Une planche d’atelier à transformer en tabouret
Pour améliorer le confort des opérateurs lors du câblage des armoires, une entreprise d’électricité s’est équipée de planches d’atelier transformables en tabourets. Une solution qui offre une assise aux opérateurs pour réaliser les armoires électriques et qui favorise ainsi leur confort de travail.
Date de mise à jour : 11 mars 2022
Impact en prévention
Avec cet équipement qui s'adapte aux interventions, en mode planche, puis en mode tabouret, les électriciens gagnent en confort de travail.
Le câblage d’armoires électriques facilité avec la planche d’atelier/tabouret
Cette entreprise d’électricité fabrique des armoires électriques de grandes dimensions, nécessitant d’être posées au sol. La réalisation de ce type d’équipements électriques est longue et impose des postures inconfortables, notamment lors de la pose des composants en partie basse des armoires.
Pour améliorer les conditions de travail de ses salariés, l'entreprise a investi dans plusieurs planches d’atelier/tabourets qui peuvent être utilisées dans deux positions successives.
- Utilisation en mode planche d’atelier : l’opérateur à genoux peut intervenir sur la partie la plus basse de l’armoire, notamment pour le tirage des câbles et les divers raccordements.
- Utilisation en mode tabouret : l’opérateur intervient en position assise pour positionner et raccorder les appareillages situés plus en hauteur.
À chaque étape, l’opérateur peut se déplacer sans changer de position grâce aux sept roulettes pivotantes disposées en sous-face. Le changement de mode de cet équipement « deux en un » se fait très simplement et rapidement sans nécessiter d’outillage.
Caractéristiques de la planche d’atelier/tabouret :
- Longueur (en position planche) : 102 cm
- Largeur : 46 cm
- Hauteur : 14 cm
- Poids : 6,5 kg
- Revêtement : PVC noir
- Poids de charge jusqu’à 110 kg
Utilisation de l'équipement en mode planche d'atelier.
Impact sur les conditions de travail
Le passage du mode planche d'atelier au mode tabouret se fait très facilement. En outre, les sept roulettes pivotantes de l'équipement permettent à l'opérateur de changer de position sans avoir à se déplacer.
Témoignage
C’est un plus indéniable niveau confort et rapidité de travail. Nos collègues, sur les chantiers, sont aussi très intéressés par cet équipement.