Un dispositif de soutènement des terrains qui allie sécurité et performance
Une entreprise de travaux publics a mis au point un système de confortement par parement métallique qui limite les contraintes techniques et écologiques ainsi que les risques liés à la réalisation d'une paroi de soutènement. Alternative aux méthodes traditionnelles de type voile en béton armé, l'Acrosols® est particulièrement adapté aux terrains difficiles d'accès ou accidentés.
Date de mise à jour : 25 mars 2024
Impact en prévention
Cette solution permet d'anticiper le risque d'éboulement via un terrassement et une structure posée à distance de la paroi fragile. La mécanisation de la pose limite l'intervention humaine, ce qui réduit les risques associés à une sécurisation avec cordistes.
L'Acrosols®, simple et robuste pour les travaux de confortement et de stabilisation
Acro BTP est une entreprise de travaux publics spécialisée dans le confortement et la sécurisation des sols. Ayant été confrontée à maintes reprises à différentes contraintes techniques sur le terrain, elle a développé une gamme de solutions innovantes : les Acrosols®.
Ce dispositif permet de stabiliser des terrains des travaux de terrassement préalables réduits au minimum grâce à une structure métallique légère, rapide à mettre en œuvre et drainante, faisant office de mur de soutènement. Les structures sont dimensionnées en fonction des surfaces à conforter, des données géologiques du terrain et des surcharges prévues (bâtiments, routes, accès privés...).
Un Acrosols® utilisé dans la réalisation d'une route.
Le système reprend des charges importantes grâce à sa pointe de diamant ancrée dans le sol. Il permet de réaliser des ouvrages verticaux de 6 m de haut ou plus encore avec des banquettes intermédiaires. Une précontrainte est appliquée sur la structure, pour éviter les décompressions de terrain.
La réalisation d’ouvrages en Acrosols® doit faire l’objet en amont d’une étude géotechnique approfondie afin de justifier la cohérence du soutènement avec les caractéristiques mécaniques du terrain support.
Les avantages de l’Acrosols®
- Une mise en œuvre avec un terrassement minimum pour éviter la déstabilisation du terrain.
- un contrôle de l’ancrage à la pose de la structure.
- Une application d’une pression uniforme sur le sol, la structure étant plaquée à l’aide d’un vérin jusqu’à la traction de service calculée pour l’ancrage.
- une structure drainante induisant une pression hydrostatique quasi nulle.
- Une structure pouvant être positionnée en point de renfort dans le terrain, dans certaines configurations (création de pistes, stabilisation de remblais...).
- Une intégration dans le paysage (exemples : rendu de type mur végétal, remplissage de type gabion en pierres calibrées).
- une réalisation plus rapide et plus économique que les procédés traditionnels (paroi clouée par exemple).
Trois modèles pour s'adapter à tous les terrains, même les plus difficiles
Particulièrement adapté aux terrains accidentés et/ou difficiles d’accès, l’Acrosols® permet de répondre à une multitude de cas de figures : la création de routes, le renforcement de berges ou pylônes, la création d'une retenue collinaire, l'élargissement de terrasses, la construction de pontons, le soutènement et le confortement de terrains, la stabilisation de conduites forcées…
Le produit se décline en trois versions :
- Origine : structure "cadre" métallique rigide (2 400 x 3 000 ou 2 000 x 3 000 mm) avec pointe de diamant en renfort de la structure. Poids unitaire de l'ensemble : 280 kg
- XR : structure "X" métallique rigide (2 400 x 3 000 ou 1 000 x 1 250 mm) avec pointe de diamant en renfort de la structure, idéal pour les créations de pistes d’accès, des soutènements provisoires ou des confortements. Poids unitaire de l'ensemble : 160 kg
- XR Wood : structure bois et métal (2 400 x 3 000 ou 2 000 x 2 500 ou 1 000 x 1 250 mm) avec pointe de diamant en renfort de la structure. Poids unitaire de l'ensemble : 380 kg.
Les différents modèles d'Acrosols®
Une pose mécanisée et pérenne
Les interventions manuelles sont limitées au maximum lors de la réalisation de ces ouvrages. La préparation des supports (terrassement), la réalisation des ancrages et des appuis fondés sur micropieux (barres d’ancrage autoforantes R38) ainsi que la mise en place des Acrosols® et les remblaiements sont effectués à l'aide d'engins.
Cette solution ne nécessite pas d'opération de bétonnage. De plus, elle est pérenne et ne requiert ni entretien ni visite de contrôle ultérieurs.
Pour s'assurer que les entreprises réalisent la pose d’Acrosols® conformément aux prescriptions techniques qu’elle a définies, Acro BTP dispense une formation préalable obligatoire. Cette formation d'une durée minimale de deux jours est dispensée sur site avec l’ensemble des salariés du chantier. À son terme, une attestation individuelle de formation est délivrée à chaque participant.
Installation des Acrosols®
Impact sur les conditions de travail
La mise en œuvre de ce système simple et robuste est mécanisée, ce qui contribue à l’amélioration des conditions de travail des intervenants par rapport aux techniques conventionnelles.
Manutention de cadres (poids unitaire entre 150 et 300 kg) par engin uniquement
Pas de gestes répétitifs
Pour la bonne utilisation du produit, toute entreprise utilisatrice des structures Acrosols® bénéficiera obligatoirement d'une formation de 2 journées au minimum pour ses équipes sur site. En fin de formation, une attestation sera donnée aux agents présents lors de la formation.
Témoignage
Parce que la sécurité est notre préoccupation principale, nous utilisons des produits fiables approuvés par nos partenaires sur les chantiers les plus spécifiques. Performante, économique et écologique, cette solution s’intègre parfaitement dans le paysage et est respectueuse de l’environnement. Au-delà de la pure performance, ces produits offrent une rapidité de mise en œuvre inégalable simplifiant considérablement la conduite de chantier et la maîtrise des risques.