Impact en prévention

    L'ergonomie de la table permet de limiter le port des charges lourdes, les postures inconfortables et les gestes répétitifs.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Basculement - Renversement
    Risque diminué

    Une table de menuisier tout-en-une

    Felder Group a conçu une table mobile et polyvalente pour simplifier les différentes étapes de travail par un seul opérateur en atelier de menuiserie.

    Le modèle FAT 500 S est muni d'une pédale ergonomique actionnant un vérin hydraulique permettant de régler la table à la hauteur désirée : soit à hauteur d'homme, soit au niveau des machines de l’atelier pour approvisionner ou décharger les pièces à usiner.

    Un dispositif de pivotement de panneaux optionnel facilite le basculement simple de panneaux de grandes dimensions jusqu'à 40 mm d'épaisseur grâce à des galets multidirectionnels.

    Robuste, mobile, facile à manœuvrer

    Doté d'un châssis métallique robuste et équipé de 4 roues, le modèle FAT 500 S se déplace facilement sur un sol même irrégulier ou jonché de salissures. Il est facilement manœuvrable par une seule personne, deux poignées présentes sur chacun des côtés longs rendant plus aisées la prise et la mise en mouvement du chariot.

    Table de manutention et de travail atelier menuiserie Table de manutention et de travail FAT 500 S pour atelier menuiserie

    Caractéristiques techniques de la table de menuisier FAT 500 S

    • Hauteur de travail réglable en continu : de 470 à 1 075 mm
    • Levage hydraulique par pompe à pied – course : 605 mm
    • Deux roulettes orientables avec freins et deux roulettes fixes
    • Force portante : 500 kg
    • Cadre : 1 440 mm x 850 mm
    • Dispositif de pivotement de panneaux

    Table de manutention et de travail atelier menuiserie_2 Manipulation du dispositif de pivotement de la table de menuiserie FAT 500 S

    Prévention des TMS sur vos chantiers : profitez des aides financières du Fipu

    Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :

    • les manutentions manuelles de charges ;
    • les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
    • les vibrations mécaniques.

    150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.

    L'OPPBTP vous accompagne :

    Impact sur les conditions de travail

    Les différentes fonctionnalités de la table, qu'elle soit utilisée comme une zone de préparation, de rangement, de travail ou comme un chariot, sont pensées pour améliorer le confort et la facilité du travail au quotidien.

    Postures

    Témoignage

    Je travaille souvent seul dans mon atelier. Le modèle FAT 500 S répond à mes besoins en matière de transport et de manutention des pièces de bois depuis la zone de stockage, sur les machines et en travail de finition. Les équipements et accessoires (poignées intégrées dans le plateau, manettes de réglage) sont adaptés à mes gestes en menuiserie. Je l'utilise très régulièrement dans deux versions: une avec un plateau seul pour le transport, et une avec le dispositif de pivotement des panneaux qui facilite grandement les manipulations.

    Stéphane Invernizzi - dirigeant de l'entreprise Invernizzi - Chaux Neuve (25)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus