Un magasin de consommables sur chantier
En partenariat avec le fournisseur Würth, une entreprise de gros-œuvre a installé un conteneur faisant office de magasin pour les consommables à disposition sur chantier. L’organisation mise en place en parallèle permet d’être plus efficace et évite les pertes de temps.
Date de mise à jour : 10 mars 2022
Impact en prévention
Grâce à ce conteneur-magasin, les opérateurs disposent sur chantier des consommables dont ils peuvent avoir besoin, notamment les EPI, ce qui contribue à la prévention des risques.
Des consommables toujours à disposition sur le chantier
Grâce à ce conteneur-magasin, tous les petits consommables sont en permanence à disposition sur site et en quantité. Cela concerne autant les consommables liés à la production du chantier que les EPI courants (gants, bouchons d’oreilles jetables, masques antipoussières…). Il est tenu par un magasinier et ouvert 45 minutes en début de matinée et d'après-midi (7h45/8h30 et 13h/13h45) pour que les chefs d'équipe puissent récupérer les demandes faites par leurs compagnons au cours de la demi-journée précédente. Cela impose à tous une anticipation des besoins et un mode d’organisation quelque peu inhabituel.
Le commercial local de la société Würth fait régulièrement le réassort en fonction des quantités sorties et notées par le magasinier. Cela évite les ruptures de stock, et supprime les conséquences que cela peut avoir sur la production.
Le conteneur mis en place avec Wurth et alimenté régulièrement par le commercial
Impact sur les conditions de travail
La mise en place de ce conteneur sur site et l'organisation associée, avec un magasinier désigné, évitent au chef de chantier d'être dérangé à tout moment pour aller chercher des consommables pour ses équipes en demande.
Témoignage
C’est pratique. Nous savons que tout ce dont nous avons besoin est disponible dans le conteneur. Cela nécessite un minimum d'organisation et de préparation. Auparavant, c'était le chef de chantier qui gérait ces consommables et pouvait être dérangé à tout moment de la journée. Maintenant, un magasinier est désigné et s'en occupe 1h30 par jour à des horaires définis.