Un QR code pour accéder à la liste des sauveteurs secouristes du travail (SST) dans l'entreprise
Un opérateur immobilier utilise un QR Code diffusé par affichage pour faciliter la consultation de la liste actualisée des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) de l'entreprise. C'est le service RH qui est chargé de tenir à jour les noms, coordonnées et localisations des personnes qualifiées au fur et à mesure des changements d'affectations.
Date de mise à jour : 4 juin 2024
Impact en prévention
La facilité d'accès à la liste des SST à jour contribue à réduire le temps d'arrivée des secours, et par conséquent à limiter potentiellement la gravité des accidents du travail (AT).
Un outil digital pour contacter à tout moment un Sauveteur secouriste du travail
L'affichage de la liste des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) au sein d'une entreprise et/ou d'un chantier permet au personnel de savoir qui est le sauveteur à alerter sur place en cas d′urgence. Cette information doit être affichée et mise à jour de manière permanente par site, par bâtiment et par étage, au fil des changements dans les affectations des collaborateurs, et de la validité dans le temps de la formation initiale et des recyclages SST. Ces exigences peuvent soulever des difficultés pour les entreprises disposant d'un effectif important avec des rotations de personnel fréquentes entre le siège social, les agences ou dépôts, les chantiers…
C'est pourquoi le Groupe Idec a opté pour une affiche avec un simple QR code. Il suffit de scanner cet élément pour avoir accès via son smartphone au trombinoscope des SST avec leurs coordonnées et leur localisation dans le bâtiment. La mise à jour s'effectue en continu au fur et à mesure des changements par le service RH, sans modification de l'affiche.
Chaque site du groupe dispose d'une affiche. Pour le siège social situé à Blois, il s'agit de l'affiche ci-dessous qui comporte également les numéros d'urgence :
Un système d'identification étendu aux entreprises intervenantes
En ce qui concerne les entreprises intervenant pour le compte d'Idec, elles ont l'obligation d'identifier et de recenser les collaborateurs présents sur les chantiers en cours ayant une formation de sauveteur-secouriste du travail (SST). Cette démarche est effectuée sur le réseau extranet My QSE-Groupe Idec, partagé par le groupe avec ses entreprises partenaires. Chaque SST est présenté sur cette plateforme avec son nom et prénom, sa photo, sa société, son numéro de téléphone, la date de validité de sa formation SST, et sa localisation.
Impact sur les conditions de travail
La certitude de disposer à tout moment des coordonnées du SST le plus proche en cas de situation d'urgence tranquillise les salariés.
Témoignage
Le seul moyen de disposer en permanence d'une liste actualisée des SST consiste à faire le lien entre le fichier du personnel issu du service RH et un QR code sous forme d'affiche par site. En cas d'urgence, il est en effet important de pouvoir contacter un SST sans perdre de temps.