Un tableau de suivi de l’effectif sur chantier
Une entreprise intervenant sur un chantier étendu, avec un nombreux personnel, a mis en place un tableau de suivi afin de s’assurer que tous les salariés ont bien quitté le site en fin de journée.
Date de mise à jour : 7 mars 2022
Impact en prévention
Ce tableau de suivi garantit au chef de chantier qu'aucun collaborateur ne manque à l'appel en fin de journée.
Connaître l’effectif présent sur site grâce à un tableau de suivi
L’entreprise principale et ses sous-traitants interviennent sur la réfection d’un barrage. Les risques pour les opérateurs sont nombreux : travaux parfois isolés ou dans des endroits exigus, risque de chute dans la retenue, montée soudaine de l’eau pouvant entrainer une personne, etc.
Pour s’assurer que l’ensemble du personnel a quitté le site en fin de journée, l’entreprise principale a installé un tableau de planning sur la base vie à l'entrée du chantier. Chaque colonne, de couleur différente, correspond à une entreprise et son personnel (intérimaires compris).
La fiche est rédigée avec, au recto, le nom complet de la personne qui est visible lorsque celle-ci est présente sur site, et au verso, les initiales lorsque la personne est absente. Le salarié retourne sa fiche à son arrivée le matin et la remet coté initiales le soir au moment de son départ.
C’est un moyen simple et très économique de connaître l’effectif présent et de s’assurer chaque midi et chaque soir que toutes les fiches sont retournées.
Tableau de suivi des effectifs sur chantier avec système de code couleurs
Impact sur les conditions de travail
Facile d'utilisation, le système mis en place nécessite seulement un échange de consignes en amont de l'intervention.
Témoignage
C'est un moyen simple et visuel que je consulte au moment du départ. Il faut un petit moment d’adaptation pour le personnel car, au début, les oublis sont fréquents.