Une gestion optimisée de l’approvisionnement des matériaux « lourds » en phase de gros œuvre
Cette entreprise de construction de maisons individuelles approvisionne les plaques de plâtre et les menuiseries intérieures correspondant à chaque niveau du pavillon, au fur et à mesure de l’élévation de celui-ci. Cela limite les reprises inutiles de matériaux, contribue à préserver la santé des plaquistes et des menuisiers et permet de gagner du temps.
Date de mise à jour : 26 sept. 2022
Impact en prévention
Les salariés n'ont plus à approvisionner les plaques de plâtre et menuiseries intérieures de l'extérieur à l'intérieur du bâtiment.
Les temps de manutention manuelle sont fortement diminués. Cela a un impact sur les TMS, ainsi que sur le risque de chute de plain-pied.
Moins de manutentions manuelles et de meilleures conditions de travail pour les salariés
Sur la majorité des chantiers de construction de maisons individuelles, les approvisionnements des matériaux lourds et/ou encombrants (palettes de plaques de plâtre, rouleaux d’isolant, menuiseries, etc.) sont effectués en une seule fois. Sur des pavillons avec étage(s), manipuler certains de ces matériaux plusieurs fois provoque une perte de temps et des sollicitations physiques qui pourraient être évitées.
Cette entreprise a décidé de limiter l'impact sur ses salariés des approvisionnements des plaques de plâtre et des menuiseries intérieures.
Quand le plancher bas RDC est coulé et l'élévation bien avancée, l'entreprise déclenche la livraison des plaques de plâtre et des portes correspondant à ce niveau. Elle est acheminée par camion puis directement déchargée à la grue (grue de chantier ou grue auxiliaire de chargement du camion de livraison suivant la configuration) à l’intérieur du pavillon.
Les palettes sont protégées à l'aide de polyane afin de préserver les matériaux jusqu'à leur mise en œuvre. Si la construction possède un étage, cette opération de livraison est répétée une fois l'étage monté, avant la pose de la charpente.
Approvisionnements en rez-de-chaussée
Un lot de menuiseries intérieures sous film polyane
Impact sur les conditions de travail
Les conditions de travail sont nettement optimisées. La diminution du temps d'approvisionnement a un impact sur la santé des salariés. Elle permet également un gain de temps notable, ce qui améliore la productivité.
Témoignage
Dans l'entreprise, on réfléchit pour forcer le moins possible.
Grâce à l’utilisation systématique d’une grue, on génère moins de manutentions pour nos collègues plaquistes. Leur ergonomie de travail est améliorée. En termes de sécurité, nous n’avons pas besoin de démonter les garde-corps ou les protections de trémie pour monter les plaques. De plus, on limite nettement la fatigue des plaquistes. En ce qui concerne les gains de temps : pour un chantier de plain-pied, c’est en moyenne deux heures de manutentions en moins ; pour un pavillon avec un étage, c’est quatre heures en moins.