Une ligne de vie pour sécuriser les interventions de maintenance en hauteur des trains travaux sur chantiers
Dans le cadre de chantiers de remise à neuf de voies ferrées, une entreprise a investi dans une ligne de vie pour sécuriser l’ensemble des travaux de maintenance en hauteur des trains travaux tout en laissant une totale liberté de mouvement aux techniciens.
Date de mise à jour : 29 mars 2023
Impact en prévention
Les techniciens de maintenance ferroviaire disposent d'un équipement de protection dédié aux travaux en hauteur. La ligne de vie sécurise les interventions en hauteur et réduit significativement les risques de chute. La solution antichute est composée de supports intermédiaires permettant aux opérateurs de se déplacer sans entrave et en toute sécurité.
La ligne de vie horizontale, une solution antichute pour sécuriser la maintenance des voies ferrées
L’entreprise Eiffage Rail à Vélizy-Villacoublay (78) œuvre au quotidien à la remise à neuf des voies ferrées par le procédé dit « de suite rapide » à l’aide d’un « train travaux ». Chaque jour, la maintenance des matériels ferroviaires doit être effectuée pour tenir compte de la sollicitation mécanique très importante. Pour sécuriser ces nombreuses opérations de maintenance - certaines se situant à plus de trois mètres de hauteur - l'entreprise a investi dans une ligne de vie horizontale.
Ce système de protection, situé en bordure de la voie dédiée à la maintenance, permet une continuité des déplacements des techniciens de maintenance sans décrochage au passage des pièces intermédiaires et une protection sûre et optimale contre les chutes de hauteur.
La ligne de vie est disposée tout au long de la partie « machines » du train travaux, au-dessus de l’axe longitudinal, de sorte que l’accessibilité est facilitée. Elle est équipée de plusieurs antichutes à rappel automatique à câble (facteur de chute = zéro) assurant une protection simultanée lorsque plusieurs techniciens de maintenance (trois au maximum) interviennent en même temps.
Elle est supportée par des potences métalliques espacées régulièrement et montées sur des plots en béton calculés pour résister, en cas de chute, à la force maximale définie par la norme EN 360 (soit 1 200 daN).
En fin de chantier, la prestation de démontage puis de remontage sur le site suivant est confiée au fabricant du matériel. Ainsi, à l’issue de l’opération de remontage, le fabricant procède à une vérification complète de l’équipement avant remise en service et délivre un document attestant sa conformité à l’entreprise Eiffage Rail.
Trois techniciens de maintenance reliés simultanément à la ligne de vie.
Les potences disposées le long de la voie dédiée aux travaux de maintenance, avec leurs lests.
Impact sur les conditions de travail
Les salariés se sentent en sécurité car il savent qu'ils seront instantanément retenus en cas de besoin, ce qui contribue à une baisse de la charge mentale (la plupart des interventions sont réalisées à 3 ou 4 mètres de haut).
Témoignage
« Au début, on était souvent embêtés car, au moindre mouvement un peu brusque, on était bloqués instantanément au niveau de la dorsale par le stop-chute. Mais, depuis, on a appris comment éviter ça et maintenant, dès qu’on monte, c’est devenu un réflexe : on attache systématiquement notre harnais au stop-chute. »