Impact en prévention

    Grâce à cette table, le risque de rebond de la découpeuse et le pincement du disque, lorsque le tuyau n’est pas bien calé, sont réduits.

    Risque principal
    Eclatement
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué

    Sécuriser la découpe de tuyaux de gros diamètre avec une table adaptée

    La pose de réseaux nécessite la découpe de tuyaux de gros diamètre. Lors des découpes habituellement réalisées à même le sol, les risques principaux - outre les postures défavorables et le port de charge lourde - sont le rebond de la disqueuse et le pincement du disque si le tuyau n’est pas bien calé. Pour sécuriser l’intervention, l’entreprise a mis au point une table de découpe adaptée pour des tuyaux fonte ou béton de diamètre allant de 300 à 1 200 mm.

    Compagnon en train de découper un tuyau de gros diamètre sur la table adaptée pour cette opération Compagnon en train de découper un tuyau de gros diamètre sur la table adaptée pour cette opération

    Une table de découpe adaptée aux manutentions

    Cette table, de fabrication "maison", repose sur un châssis en poutrelles HEA. Trois profilés longitudinaux sont soudés sur quatre poutres transversales. Deux poutres longitudinales sont équipées de quatre rouleaux. Elles servent à soutenir le tuyau à couper.

    Sur ces deux poutres, trois rouleaux sont soudés, le dernier est mobile afin de s’adapter à la longueur du tuyau à couper. Sur le même principe, la poutre longitudinale centrale est déplaçable afin de s’ajuster au diamètre du tuyau à couper. La masse de la table est de 500 kg environ. Elle peut être manutentionnée soit par grutage grâce à ses quatre anneaux soudés ou avec les fourches d'un chariot élévateur.

    Prévention des TMS sur vos chantiers : profitez des aides financières du Fipu

    Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :

    • les manutentions manuelles de charges ;
    • les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
    • les vibrations mécaniques.

    150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.

    L'OPPBTP vous accompagne :

    Impact sur les conditions de travail

    Le compagnon gagne en confort de travail car il est mieux positionné pour découper les tuyaux. Et comme le disque de la découpeuse ne se coince plus, il intervient avec plus de facilité.

    Facilité d'utilisation
    Postures

    Témoignage

    Mon dos est plus droit qu’avant, je force moins. Grâce à cette table, le tuyau tourne, le disque de la découpeuse ne se coince plus !

    Un compagnon sur le chantier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus