Une tour d'échafaudage équipée d'un moyen de levage de matériaux
Cette tour d'échafaudage, équipée d’un moyen de levage étudié, facilite et sécurise les opérations d'approvisionnement des matériaux en haut de l'échafaudage.
Date de mise à jour : 10 févr. 2022
Impact en prévention
Grâce au plancher d'échafaudage escamotable, le risque de chute de hauteur est supprimé lors du levage de la charge, et les manutentions sont facilitées.
Hisser les matériaux en hauteur grâce à un plancher d'échafaudage escamotable
Cet équipement permet de gérer en sécurité l’approvisionnement des matériaux aux postes de travail en hauteur
Il s’agit d’une tour composée d’une structure métallique, d'un treuil motorisé et d'un plancher escamotable par coulissage équipé d’un garde-corps associé. La structure métallique est solidaire de l’échafaudage.
Avant le levage, le plancher escamotable est en position "ouverte". La charge à lever est alors attachée à l’extrémité du câble du treuil puis élevée à l’intérieur de la tour jusqu’au-dessus du plancher de travail. Lors de cette opération, des garde-corps sont positionnés automatiquement au droit de ladite tour pour empêcher toute chute.
Récupération des matériaux sur la surface de recueil
Lorsque la charge est en position haute, le salarié fait coulisser la plateforme escamotable pour venir en butée en position « fermée ». Il n’a alors plus qu’à poser les matériaux sur cette surface de recueil pour les récupérer en toute sécurité.
La charge maximale admissible par le treuil et la plateforme est d’une tonne.
Plancher d'échafaudage escamotable en position ouverte
Impact sur les conditions de travail
Cet équipement facilite le levage d'une charge depuis le haut d'un échafaudage. Il réduit les efforts car la charge est récupérée directement sur le plateau, sans avoir besoin de se pencher par-dessus les garde-corps de l'échafaudage pour tirer la charge vers soi comme cela se produit avec un système traditionnel de levage par treuil déporté.
Témoignage
Nos charpentiers l'ont testé sur un premier chantier, et l'ont demandé pour réaliser ce second chantier, tellement ils ont apprécié son utilisation au quotidien. C'est un vrai luxe pour nous les couvreurs. J'aimerais l'avoir sur un maximum de chantiers. Nous n'avons plus besoin de nous pencher pour récupérer les tuiles, ni de les porter.