Utiliser une grue auxiliaire de camion avec une radiocommande
Une entreprise de travaux publics, dont l’activité essentielle est la pose de canalisations, a fait installer une radiocommande sur l'un de ses camions équipé d'un bras auxiliaire de levage. L'ergonomie apportée par cet équipement permet au chauffeur d'approvisionner seul les chantiers en matériels et matériaux. La présence d'un second opérateur pour guider la manœuvre n'est plus nécessaire. Plus facile et plus précis, le travail du chauffeur gagne en qualité.
Date de mise à jour : 18 avr. 2024
Impact en prévention
Avec la radiocommande, le chauffeur dispose de meilleures conditions de visibilité et de positionnement, sans avoir besoin d'un second opérateur pour guider la manœuvre. Le risque d'écrasement par la charge est réduit.
L'éloignement du camion diminue les risques liés au bruit et aux gaz d'échappement ; il supprime le risque d'électrocution du chauffeur provoquée par contact entre la grue et des lignes électriques aériennes.
Diriger à distance la manœuvre de la grue auxiliaire avec une radiocommande
Cette entreprise de travaux publics a décidé d'installer une radiocommande sur son camion, déjà équipé d'un bras auxiliaire de levage, pour approvisionner les chantiers en matériels et matériaux.
Se plaçant où il le souhaite, le chauffeur a une vision optimale de sa manœuvre. Il n'a pas besoin d'un second opérateur pour le guider ; son travail gagne en rapidité et en précision. Cette solution évite les risques d'écrasement lors de la manutention des charges. D'autre part, l'éloignement du camion diminue l’exposition au bruit et aux gaz d'échappement.
Le risque d'électrocution par contact de la grue avec des lignes électriques aériennes est supprimé puisque le chauffeur pilote désormais la grue depuis le sol.
Le chauffeur était guidé par un opérateur
Travaillant depuis un point fixe situé sur le plateau du camion, le chauffeur n'avait pas toujours une bonne vision de la manutention. Il était souvent nécessaire de l'accompagner d'un opérateur qui lui servait de guide.
Le chauffeur radiocommande seul la manœuvre
Avec la télécommande, le chauffeur est libre de se placer au meilleur endroit possible pour diriger sa manœuvre. Une mobilité qui lui permet de travailler seul, avec plus de facilité, de sécurité et de précision.
Le chauffeur commande seul le bras auxiliaire de levage pour approvisionner les chantiers en matériels et matériaux.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour un euro investi, cette solution génère 2,59 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en presque deux ans
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 1 707 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 10 070 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Durée envisagée : 5 ans
- Effectif concerné : 2 personnes
Grâce à la radiocommande, l’accompagnement par un manœuvre n'est plus nécessaire. Celui-ci est désormais affecté à la production, soit 198 heures par an (une demi-heure par jour + un jour par mois).
La performance du chauffeur est améliorée de 10 %, valorisée pour un tiers seulement dans notre calcul, car le temps gagné n’est pas toujours ré-affectable.
Coût
Achats |
10 420 € |
Formation |
140 € |
Entretien |
200 € |
Total Coûts | 10 760 € |
Gains
Production |
27 830 € |
Total Gains | 27 830 € |
Coût
Achats 10 420 € Prix d'achat de la télécommande. 10 000 € Prix d'achat de l'escalier d'accès au plateau. 420 € |
Formation 140 € Formation du chauffeur d'une demi-journée. 140 € |
Entretien 200 € Entretien de la radiocommande. 200 € |
Total Coûts 10 760 € |
Gains
Production 27 830 € Gain de temps du manœuvre accompagnateur. 24 750 € Gain de temps sur les manœuvres (10 %). 3 080 € |
Total Gains 27 830 € |