Toutes les solutions
1402 résultats
-
SolutionConduite en sécurité des grues à tour interférentes
En cas d'interférence entre plusieurs grues à tour sur un chantier, le plan de manutention définit les moyens à mettre en œuvre pour prévenir les collisions et garantir la sécurité dans de bonnes conditions de travail entre tous les corps de métier. Découvrez les consignes de sécurité à respecter pour la gestion des zones d'interférence ou interdites, et les systèmes de sécurité associés pour l'aide à la conduite des grues à tour.
Découvrir la solution -
SolutionTraiter les toitures contre les mousses avec un pulvérisation à pompe électrique
Une entreprise de charpente qui réalise régulièrement des traitements antimousse en toiture a remplacé son pulvérisateur traditionnel par un système électrique, plus puissant et plus maniable. Les compagnons peuvent réaliser les chantiers dans de meilleures conditions de travail et avec une plus grande efficacité.
Découvrir la solution -
SolutionUne gouttière de protection des fers à béton en attente
Cette gaine en PVC coloré se positionne sur des armatures en attente alignées. Elle préserve l'opérateur du risque de perforation.
Découvrir la solution -
SolutionUn chariot pour travailler accroupi
Ce chariot est une solution imaginée par un chef de chantier pour travailler accroupi. Elle favorise la réduction des gestes répétitifs, la protection des genoux et elle réduit les temps d'exécution lors de la pose de chemins de câbles sous plancher technique par les opérateurs.
Découvrir la solution -
SolutionRester concentré au volant en bloquant les notifications de SMS ou d'émail
Lorsqu’on est au volant, la consultation des messages ou des courriels à partir d’un smartphone peut être à l’origine d’accident. Une solution existe pour éviter au conducteur d’être distrait par les notifications reçues.
Découvrir la solution -
SolutionAmélioration du système d'aspiration sur une défonceuse portative
La modification du dispositif de captation des copeaux et poussières fines a permis d’améliorer l’efficacité de l’aspiration. Cela a un impact positif sur la maîtrise des risques pour la santé des opérateurs et réduit le temps de nettoyage après usinage des pièces.
Découvrir la solution -
SolutionRemplacer des tampons de voiries grâce à une détoureuse hydraulique
Pour remplacer des tampons de voirie, une entreprise fait appel à la location d'une détoureuse hydraulique. Ce système permet de limiter l'exposition des opérateurs aux risques de bruit et de poussières produits par les opérations de découpe. Il apporte également un gain de temps sur le détourage, ce qui amène à réaliser le chantier quatre fois plus rapidement qu'avec un système traditionnel, tout en favorisant les conditions de travail sur le chantier.
Découvrir la solution -
SolutionMécaniser la réalisation des joints de façades
La jointoyeuse permet de réaliser les joints lors de vos travaux de maçonnerie. Cet équipement de projection facilite les opérations de jointement et de rejointement des pierres et des briques de façon mécanisée. Il améliore les conditions de travail des opérateurs grâce à la diminution des postures défavorables.
Découvrir la solution -
SolutionMettre en place un permis interne d’utilisation des découpeuses à disque
Bien que commune sur les chantiers de travaux publics, la découpeuse à disque, qu’elle soit thermique ou électrique, n'est pas un matériel sans risque. Pour sécuriser son utilisation, vous pouvez formaliser une autorisation d'utilisation interne pour les opérateurs concernés.
Découvrir la solution -
SolutionPoussières de bois dans les ateliers : réduire l'exposition grâce à des aspirateurs industriels efficaces
Le recours à un aspirateur industriel est une solution complémentaire à mettre en œuvre pour éliminer les poussières générées par les travaux d'usinage du bois. Si un système de captation à la source est primordial, il ne permet pas cependant de traiter les poussières résiduelles au sol présentant un risque pour vos compagnons en atelier.
Découvrir la solution