Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes mécanicien dans une entreprise de TP

    Vous utilisez de l’huile pour effectuer la révision des pelles mécaniques hydrauliques. Vous êtes exposés à un risque chimique, en particulier d’allergie. Pour réduire ce risque, lisez les fiches de sécurité des produits et choisissez des EPI adaptés.

    Veillez à mettre en place une gestion appropriées des huiles usagées ; remplacez le plus possible les produits dangereux par d’autres moins nocifs. Aérez les locaux dans lesquels les peintures sont stockées.

    Références juridiques

    L'utilisation professionnelle de produits chimiques est encadrée par le Code du travail. On y retrouve notamment les règles générales de prévention des risques dus aux agents chimiques dangereux (articles R. 4412-1 à R. 4412-57), ainsi que les règles particulières aux agents cancérigènes (CMR) (articles R. 4412-59 à R. 4412-93).

    L'employeur doit commencer par évaluer les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs générés par toutes les activités susceptibles de présenter un risque d'exposition à des agents chimiques dangereux.

    En fonction des résultats de cette évaluation des risques, l'employeur définit et applique les mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum le risque d'exposition à des agents chimiques dangereux.

    Cette évaluation est renouvelée périodiquement, notamment à l'occasion de toute modification importante des conditions de travail pouvant affecter la santé ou la sécurité des travailleurs.

    Besoin d'aller plus loin
    Des interrogations sur l'amiante ?
    Découvrez la situation de travail
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus