J'utilise des produits chimiques manufacturés
Les activités du BTP impliquent souvent l’utilisation de produits chimiques tels que des peintures, des solvants, des colles, des enduits, des résines, du produit noir, du ciment, du béton, des acides et bases, des huiles et des aérosols. Ceux-ci présentent des risques spécifiques dont il faut se prémunir. Des solutions adaptées existent : suivez le guide !
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes peintre
Vous décapez un sol d’atelier avant de réaliser une peinture au sol. Vous êtes exposé au risque chimique. Pour réduire ce risque, choisissez des EPI adaptés. Lisez les fiches de sécurité des produits et veillez à remplacer le plus possible les produits dangereux par d’autres moins nocifs. Aérez les locaux dans lesquels les peintures sont stockées.
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
L'utilisation professionnelle de produits chimiques est encadrée par le Code du travail. On y retrouve notamment les règles générales de prévention des risques dus aux agents chimiques dangereux (articles R. 4412-1 à R. 4412-57), ainsi que les règles particulières aux agents cancérigènes (CMR) (articles R. 4412-59 à R. 4412-93).
L'employeur doit commencer par évaluer les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs générés par toutes les activités susceptibles de présenter un risque d'exposition à des agents chimiques dangereux.
En fonction des résultats de cette évaluation des risques, l'employeur définit et applique les mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum le risque d'exposition à des agents chimiques dangereux.
Cette évaluation est renouvelée périodiquement, notamment à l'occasion de toute modification importante des conditions de travail pouvant affecter la santé ou la sécurité des travailleurs.