Je travaille au contact de l'amiante
Pour vos chantiers de rénovation BTP, vous pouvez intervenir au contact de produits amiantés. Si la plus grande vigilance s’impose face à ce matériau toxique, des solutions existent pour vous protéger. Suivez le guide !
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Comme tous les professionnels du BTP, vous avez été sensibilisé aux risques liés à l’amiante. Interdit depuis 1997, ce matériau reste présent dans de nombreux bâtiments : un repérage amiante avant travaux est désormais obligatoire. Pour votre chantier, vous devez adopter de bonnes pratiques pour prévenir le risque amiante.
Le site reglesdelartamiante.fr offre des solutions opérationnelles en matière d'intervention sur Matériaux ou Produit Contenant de l'Amiante (MPCA) afin d'accompagner au mieux tous les professionnels du Bâtiment formés en sous-section 4.
Vous y découvrirez un premier module de "serious game" consacré à la situation "perçage de peinture / enduit à l’aide d’une poche de gel hydrique". L'opérateur est placé virtuellement dans un chantier SS4 afin de visualiser et de s’approprier les bonnes pratiques.
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Le donneur d'ordre (professionnel ou particulier), le maître d'ouvrage ou le propriétaire d'immeuble bâti doit réaliser un repérage amiante avant de lancer des travaux dans les bâtiments construits avant 1997, date d’interdiction du matériau. Ce repérage permet notamment d’identifier les risques d’exposition des travailleurs à ce matériau et d’adapter les mesures de prévention.
Le repérage amiante avant travaux doit être réalisé par un opérateur disposant de la certification amiante avec mention, formé aux risques amiante et compétent pour estimer la quantité de déchets amiantés prévisible.
Les modalités du repérage amiante avant travaux sont encadrées par l'arrêté du 16 juillet 2019 modifié relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis.