J'utilise du matériel sous pression
Dans votre activité, vous êtes amené à utiliser des équipements sous pression tels que des bouteilles de gaz, des compresseurs ou des pulvérisateurs de peinture. Vous pouvez vous prémunir des risques associés à la destruction accidentelle de ces équipements en étant vigilant et en adoptant les mesures adaptées.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes dallagiste
Vous utilisez une pompe à béton pour couler un plancher, une dalle, ou un dallage. L’usage de ce matériel permettant d’amener le béton, ou la chappe, sur les zones à couler, par poussée du matériau, n’est pas sans risque pour les usagers et pour les salariés travaillant à proximité.
La pression interne aux tuyaux atteint souvent des pressions extrêmement dangereuses en cas de non-respect des notices d’utilisation (collier de serrage, coude…) ou lors des phases de nettoyage (nettoyage des conduites par boule en mousse).
Tenez compte du bruit autour de la pompe hydraulique, lors du choix du matériel.
Questions en relation
Références juridiques
L'exploitation des équipements sous pression est encadrée par un arrêté du 20 novembre 2017 relatif au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples. Cet arrêté définit les conditions générales d'installation et d'exploitation des équipements, détaille la procédure de déclaration, de contrôle de mise en service et de suivi en service auxquels certains équipements sous pression sont soumis. L'arrêté définit également les conditions d'utilisation des équipements sous pression.
Par ailleurs, l'arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD ») fixe les obligations règlementaires que l'utilisateur ou le détenteur d’équipements sous pression transportables (ex : bouteille gaz pétrole liquéfié) doit respecter pour le suivi en service de ces équipements.