Améliorer l'organisation de son entreprise en créant un poste de magasinier
Cette entreprise est spécialisée dans la rénovation et l’agrandissement de maisons anciennes tous corps d’état. Avant sa reprise, son acquéreur avait observé son fonctionnement. Il a décidé de mettre en place une nouvelle organisation au sein du dépôt et créé un poste de magasinier en horaires décalés. Désormais, tous les salariés bénéficient de meilleures conditions de travail.
Date de mise à jour : 20 mars 2024
Impact en prévention
Les risques tels que les heurts, écrasements, basculements et collisions, inhérents à la coactivité lors des phases de chargement/déchargement, ont été considérablement réduits. Désormais, ces phases ne concernent plus qu’une seule personne : le magasinier. Les équipes n’ayant plus à réaliser ces opérations, le stress et les incivilités ont diminué. Elles n’attendent plus que les moyens de manutention soient disponibles. De plus, les salariés dédiés aux chantiers ne sont plus exposés aux TMS liés à ces tâches et sont opérationnels dès l’embauche. Lorsqu’elle est possible, la manutention mécanique est systématique, sachant que le magasinier a reçu une formation adaptée. Enfin, le tri sélectif est mieux géré.
Un magasinier pour optimiser l’organisation du dépôt
Avant son rachat, l’acquéreur de l’entreprise s’est placé durant quatre mois en observateur. Il a pu constater une désorganisation totale à l’embauche durant la phase de chargement des différents véhicules de l’entreprise. La création d’un poste de magasinier est apparue comme une évidence pour ce futur chef d’entreprise. À la suite d’une candidature spontanée, il a recruté une personne ayant déjà occupé un poste similaire.
Une coactivité source de dysfonctionnements
Les différentes équipes commençaient leur journée de travail à 8 heures par le chargement des véhicules afin d’approvisionner leur chantier. Concentrée dans le dépôt, cette coactivité était génératrice de nombreux risques : heurts, écrasements, collisions, stress, incivilités, etc. Le temps d’improductivité était flagrant, sachant que les dernières équipes ne partaient du dépôt qu’une heure après l’embauche et que les allers-retours à cause d’oublis étaient quotidiens. Les dégradations sur le matériel et les matériaux étaient fréquentes, faute d’installation de stockage efficace et en raison de négligences.
Une logistique maîtrisée dans le dépôt
Le magasinier a pour tâche principale de charger et décharger les véhicules de l’entreprise avant l’embauche de ses collègues. Il travaille donc en horaires décalés : de 5 heures à 11 heures et de 16 heures à 18 heures. Ce poste permet de gagner en moyenne une heure par jour de productivité par opérateur. Le magasinier gère aussi les stocks et les déchets. De plus, il reçoit les fournisseurs environ deux heures par semaine à la place de l’encadrement et réalise divers petits travaux de maintenance. Les chefs d’équipe disposent d’un carnet de préparation de commandes afin que le magasinier soit en mesure d’anticiper leur organisation.
Le magasinier travaille en horaires décalés, ce qui permet un gain de productivité pour chaque opérateur.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,83 euro de gain.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en un peu plus de quatre mois.
Bilan par salarié/an
L’économie par salarié est de 2 560 euros chaque année.
Économie réalisée
L’économie globale réalisée est de 69 122 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 1 an
- Effectif concerné : 27 personnes
L’analyse de l’action s’est faite pendant la période d’observation que le futur acquéreur s’est accordée.
Une fois la décision prise, il a fallu commander des carnets de préparation de commandes, à savoir 20 carnets pour 180 euros.
Le magasinier a dû suivre une formation CACES® grue mobile pour un coût de 850 euros.
Les installations du dépôt ont dû être améliorées, ce qui a entraîné un investissement total fournitures et pose de l’ordre de 40 000 euros, dont 20 000 euros subventionnés par la Carsat.
Le magasinier embauchant à 5 heures du matin, cela a augmenté la consommation d’électricité de 488 euros. Néanmoins, celui-ci recevant les fournisseurs en moyenne deux heures par semaine à la place de l’encadrement, cela fait réaliser une économie de 1 731 euros à l’entreprise.
Le reste de son temps, soit 570 heures, le magasinier gère le stock et les déchets, range le magasin et le dépôt, réalise des petits travaux de maintenance et passe ses commandes, ce qui représente un montant annuel de 8 382 euros.
Enfin, le magasinier étant désormais la seule personne responsable des chargements/déchargements, cela a permis de gagner 6 000 heures de productivité annuelle, soit un gain de plus de 117 000 euros sur ce poste, tout en rendant les équipes opérationnelles dès l’embauche.
Coût
Achats |
180 € |
Formation |
850 € |
Installation |
40 000 € |
Production |
42 490 € |
Total Coûts | 83 520 € |
Gains
Production |
152 642 € |
Total Gains | 152 642 € |
Coût
Achats 180 € Mise en place de carnets de préparation de commandes 180 € |
Formation 850 € Formation CACES® Grue Mobile 850 € |
Installation 40 000 € Mise en place de racks de stockage dans le dépôt par le prestataire extérieur 40 000 € |
Production 42 490 € Surcoût de la consommation d’électricité dû aux horaires décalés 488 € Poste de magasinier 42 002 € |
Total Coûts 83 520 € |
Gains
Production 152 642 € Gains de temps de chargement/déchargement des véhicules d’entreprise 143 948 € Gains de temps sur la réception des fournisseurs par l’encadrement 3 864 € Gains de temps dans la réalisation des commandes par l’encadrement 4 830 € |
Total Gains 152 642 € |