Approvisionner les menuiseries à l'aide d'un camion équipé d'un monte-meubles
L’achat d’un monte-meubles par une entreprise de fabrication et de pose de menuiseries a été décidé à la suite de la réalisation d’une étude portant sur l’amélioration des conditions de travail. En permettant de monter les menuiseries sans effort pour les chantiers de plus de deux niveaux, cet équipement réduit les risques de TMS et de chutes d’objets. Les économies de main-d’œuvre sont importantes et la casse des pièces de menuiserie diminue.
Date de mise à jour : 27 mars 2024
Impact en prévention
L’acquisition du monte-meubles contribue à l’amélioration des conditions de travail. Les menuiseries sont montées sans effort et l’équipe de livraison se déplace avec le monte-meubles.
Un monte-meubles pour faciliter les approvisionnements
À la suite de l’analyse des temps de manutention (20 % de la durée totale des chantiers, soit 4 000 heures sur une année), cette entreprise de menuiserie a décidé d’investir dans un monte-meubles.
L’approvisionnement des menuiseries au-dessus du niveau R+2 ne mobilise plus que du personnel interne à l’entreprise, pour le fonctionnement du monte-meubles ainsi que pour la réception et la distribution aux étages.
Un personnel nombreux pour les approvisionnements
Les approvisionnements étaient réalisés par une équipe d’intérimaires et de monteurs.
Une équipe réduite grâce au monte-meubles
Une équipe constituée de personnel interne est dédiée aux approvisionnements. Une personne actionne le monte-meubles, pendant que les autres personnes sont à la réception et à la distribution en étage.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,07 euros de gain.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en un peu moins de deux ans.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 1 935 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 87 075 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 5 ans
- Effectif concerné : 9 personnes
Le gain de production est immédiat et, après des mesures sur plusieurs années, il représente 30 % du temps de production, soit 1 200 heures.
Ont été également pris en compte : les coûts de la formation de six personnes pendant 2,5 jours tous les cinq ans, les frais de vidange du monte-meubles, les frais d’entretien annuel ainsi que le contrôle technique et les consommations supplémentaires du véhicule tracteur en carburant.
Coût
Achats |
49 850 € |
Formation |
6 060 € |
Production |
8 775 € |
Entretien |
16 840 € |
Total Coûts | 81 525 € |
Gains
Production |
96 600 € |
Qualité |
72 000 € |
Total Gains | 168 600 € |
Coût
Achats 49 850 € Prix d’achat du camion équipé du monte-meuble 44 900 € Assurance du véhicule 4 950 € |
Formation 6 060 € Coût de la formation 3 300 € Temps de formation 2 760 € |
Production 8 775 € Frais de carburant du véhicule porteur 4 875 € Frais de carburant du monte-meubles 3 900 € |
Entretien 16 840 € Vidange 1 000 € Contrôle technique 400 € Entretien (optique batterie, grosse réparation) 7 000 € Frais supplémentaires 6 000 € Vérification annuelle 1 750 € Immobilisation du chauffeur du camion tracteur 1/2 jour/an 690 € |
Total Coûts 81 525 € |
Gains
Production 96 600 € Gain de 30 % du temps pour 70 % des chantiers sur une base de 4 000 h/an, pendant 5 ans 96 600 € |
Qualité 72 000 € Gains sur la casse évitée 72 000 € |
Total Gains 168 600 € |