Comment bien choisir et utiliser les banches et coffrages de génie civil
Connaître les caractéristiques des banches de génie civil est un préalable à la mise en œuvre efficace et sûre de ces équipements sur vos chantiers. Passage en revue des équipements de coffrage sur le marché, des principaux risques associés et des moyens de prévention apportés par les fabricants.
Date de mise à jour : 23 mai 2024
Les principales caractéristiques des équipements de coffrage
Les banches proposées par des marques comme Doka, Hussor, Noé, Outinord, Sateco,… comprennent deux catégories :
- les banches de bâtiment, utilisées en génie civil, adaptées aux ouvrages de formes simples, où le ferraillage n’est pas gênant pour le passage des tiges ;
- les banches de génie civil, qui s’imposent pour réaliser des murs en béton de forte épaisseur, avec un ferraillage important, des fondations à redans, des différences de hauteur coffrées…
On distingue deux types de coffrages de génie civil :
- les coffrages cadres modulaires de génie civil constitués d’un cadre métallique renforcé et habillé de contreplaqué. Les dimensions de panneaux sont très variées, ce qui permet d’épouser les hauteurs variables et les côtes bloquées ;
- les coffrages à base de poutrelles bois, généralement constitués d’une peau en contreplaqué soutenue par des poutrelles en bois prenant elles-mêmes appui sur des filières métalliques. Ils présentent l’avantage de pouvoir s’adapter à pratiquement toutes les formes.
Les panneaux sont réunis entre eux par des griffes d’assemblage qui assurent leur serrage bord à bord, ou par des éclisses.
Les modalités de manutention des coffrages
Les coffrages sont manipulés à la grue, suspendus à l’aide de pinces de levage fournies par le fabricant et accompagnées d’instructions d’utilisation indiquant les valeurs limites à ne pas dépasser.
Pour travailler en sécurité, certaines pinces de levage sont conçues pour effectuer un décrochage à distance, évitant la mise en œuvre d’un accès en hauteur.
Un autre point de vigilance concerne la résistance des tiges, avec différents paramètres à prendre en compte pour évaluer la poussée du béton sur les coffrages.
D’autres types de coffrages sont utilisables en génie civil : les coffrages-cadres modulaires légers manuportables, les coffrages glissants, les coffrages grimpants et auto grimpants, les coffrages courbes, les coffrages sans tiges ou tirants ou bien les coffrages sur mesure métallique ou en bois.
Une utilisation correcte des coffrages permet de prévenir les risques de renversement de matériels, de chutes de personnes, de blessures lors de manutentions… et de maladies professionnelles, comme la surdité, les troubles musculo-squelettiques, les maladies provoquées par le contact avec les huiles minérales ou le béton.
Téléchargez la fiche prévention Coffrages grimpants de génie civil
Réglementation relative à la stabilité des équipements de travail
Les équipements de travail et leurs éléments doivent être installés et doivent pouvoir être utilisés de manière à assurer leur stabilité (article R4323-6 du Code du travail).
À noter, les plates-formes de travail, doivent être (article R4534-75 du Code du travail) :
1° Construits de manière qu'aucune de leurs parties ne puisse subir une flexion exagérée ou inégale ;
2° Construits et entretenus de manière à réduire autant que possible, compte tenu des conditions existantes, les risques de trébuchement ou de glissement de personnes ;
3° Maintenus libres de tout encombrement inutile ;
4° Constamment débarrassés de tous gravats et décombres.