Des chaussures de sécurité à restitution d'énergie pour un meilleur confort de travail sur le chantier
Une entreprise générale du bâtiment a équipé ses salariés sur les chantiers de nouvelles chaussures de sécurité de la marque U-Power. Ces modèles ont la propriété de restituer l'énergie de la marche pour un confort optimisé et des contraintes physiques réduites.
Date de mise à jour : 29 avr. 2024
Impact en prévention
La technologie de stockage et de restitution d'énergie qui fait la spécificité de ces produits réduit les efforts à fournir pour le porteur, stimule la circulation sanguine, et contribue à la diminution du risque d’apparition de TMS.
Un matériau innovant qui accompagne le mouvement des pieds
En quête de chaussures de sécurité plus confortables que celles qu’elle fournissait déjà à ses compagnons, l’entreprise de BTP Giraud a porté son choix sur les modèles de chaussures hautes Floyd et Rescue conçues par U-Power.
Ces produits sont dotés d'une semelle en polyuréthane thermoplastique expansé Infinergy® ou E-TPU (Expanded Thermoplastic PolyUréthane), technologie développée par BASF. Créé à l'origine pour le monde de la course à pied, ce matériau transforme l’amorti traditionnel en amorti dynamique, utilisant le mouvement du pied pour stocker l’énergie dans la phase d’adhérence au sol et la restituer lorsque le pied avance.
Bénéficiant d'un amorti environ 30 % supérieur à celui d'un polyuréthane traditionnel, cette semelle est ainsi capable d’absorber les chocs, mais aussi de restituer plus de 55 % de l’énergie accumulée lors de la marche. Conservée au niveau du talon dans la phase d’attaque du sol, l'énergie sert à propulser l'avant du pied dans la phase de déroulement de ce dernier.
Des modèles résistants, légers et durables
Aussi élastique que le caoutchouc, mais plus léger, ce matériau combine, grâce à ses cellules fermées, les propriétés d’une TPU (polyuréthane thermoplastique) avec les avantages d’une mousse : faible densité (environ 0,25), élasticité élevée, souplesse et légèreté, forte résistance à l’abrasion, forte résistance à la traction, bonne résistance chimique, bonne durabilité à long terme dans une large plage de températures.
De classe S3, ces EPI répondent à la norme EN ISO 20345 : 2011.
Impact sur les conditions de travail
Outre une diminution de l’effet de fatigue, ces chaussures procurent à l'utilisateur un plus grand bien-être au travail.
Témoignage
Un test de résistance à l'usure a d'abord été effectué avec deux compagnons volontaires sur une période de trois mois. La démarche s’étant avérée concluante, nous avons généralisé la dotation auprès de tous les collaborateurs : conducteurs de travaux, chefs de chantier, compagnons… soit une centaine de personnes environ. Ces chaussures sont très légères et aussi confortables que mes chaussures de running, on dirait de véritables chaussons !