Un logiciel de gestion des interférences pour éviter les heurts entre engins de chantier
Pour limiter le risque de heurt entre le pont roulant et la grue mobile ou le mat de bétonnage, l'entreprise a mis en place un système de gestion d'interférences. CAD.42, une jeune start-up inscrite dans l'incubateur de l'OPPBTP, a mis au point des systèmes de géoréférencement en temps réel des équipements.
Date de mise à jour : 24 févr. 2022
Impact en prévention
Les capteurs donnent l'alerte en amont d'un incident, afin d'éviter la collision entre les engins. L'exploitation des Data permet d'identifier les problématiques organisationnelles, de productivité et d'exploitation des engins/matériels. Grâce aux anomalies détectées, des actions correctives sont mises en place au plus vite.
Un système de gestion des interférences entre équipements de travail
La taille réduite de certaines emprises du chantier Eole impose une coactivité entre pont roulant et grue mobile. Suite à un presqu'accident, l'équipe prévention a contacté CAD.42 pour mettre en place un système d'anticollision entre le pont roulant et la grue mobile. Notons que cette dernière est installée à l'extérieur de la zone de déplacement du pont roulant.
Le système RT.42 (aimanté), mis en place sur la moufle ou la tête de flèche, permet de connaître la position du crochet de la grue mobile par rapport au pont roulant en temps réel. Le boîtier RTK.42 assure la géolocalisation avec une précision centimétrique en 3 dimensions. Il est dérivé de la technologie des géomètres, RTK.42 est décliné en 3 formats.
Sur le pont roulant, sont placés les matériels suivants :
- un pointeur laser en fin de course ;
- Un gateway CAD.42-4G destiné à visualiser et traiter les données en temps réel.
CAD.42 signal sonore et lumineux
Système RTK.42
Une tablette pour connaître la position du pont roulant en temps réel
Le conducteur de l'engin mobile (grue mobile, pompe à béton) dispose d'une tablette qui lui permet de connaitre la position en temps réel du pont roulant. En effet, dès que le pont roulant arrive dans la zone définie comme "interdite", le conducteur de l'engin est informé par des messages d'alerte (visuel et sonore).
Ce message défile en boucle sur un bandeau rouge en bas de son écran, et signale ainsi au conducteur de mettre fin à son opération. De plus, un gyrophare s'allume dès que le pont roulant entre dans la zone d'intervention de l'engin mobile.
Le système d'aide à l'anticollision est compatible sur tous types d'engins mobiles ou entre engins et zones fixes, par exemple : caténaires.
Les données sont enregistrées pendant 3 mois, et sont envoyées par email ou sms. Elles peuvent être ainsi traitées dans l'objectif d'une boucle d'amélioration continue.
Deux batteries rechargeables sont fournies avec une autonomie de 7 jours pour chacune.
Vigilance sur les limites du système
Le système a néanmoins ses limites car il n'est pas bloquant et nécessite une extrême précision et rigueur lors des paramétrages des zones définies comme dangereuses.
Le système est également utilisé sur un autre chantier de l'entreprise pour la gestion des interférences grues à tour et grues mobiles.
Démonstration du système de gestion des interférences entre équipements de travail en vidéo
Impact sur les conditions de travail
Le système est simple à mettre en place, et à désinstaller une fois le paramétrage défini par l'équipe CAD.42. Seule une prise en main de 30 min est nécessaire. La concentration du grutier est focalisée sur ses tâches de levage. Une alerte visuelle et sonore informe les conducteurs d'engins de l'approche de la "zone dangereuse". Ce dispositif réduit le stress des conducteurs lié au risque de collision.
Le boitier RTK.42 est facile, rapide à installer car aimanté.
Un paramétrage rigoureux et précis est primordiale par les équipes CAD.42.
Lors des changements de poste, si le système s'avère défaillant (ex : signal sonore et visuel défectueux) une alerte est donnée au collègue à sa prise de poste (oralement et par le message sur la tablette). L'équipe CAD.42 reste à l'écoute des remontées du chantier et s'engage à intervenir rapidement en cas d'anomalie.
Témoignage
" Le système est simple, facilement transposable et rapide à installer mais il a ses limites car il n'est pas bloquant"