Identifier le personnel en formation sur les vêtements de travail
Un chef d'entreprise met à disposition de son effectif de stagiaires et d'intérimaires des tenues portant le message « personnel en formation ». Ceux qui les portent sont ainsi moins susceptibles d'être sollicités, voire importunés, que ce soit par des acteurs du chantier ou par des usagers.
Date de mise à jour : 30 août 2024
Impact en prévention
Grâce à ce moyen d'identification, les compagnons en formation, et donc les moins expérimentés, sur le chantier subissent moins d'incivilités et d'agressions verbales de la part des personnes mécontentes.
Des tee-shirts et chasubles au service d'une communication apaisée
Sur les chantiers de travaux publics, les équipes sont parfois confrontées à des riverains, des conducteurs routiers, voire des salariés d'autres entreprises et/ou des livreurs, qui ont des griefs à exprimer et s'en prennent au premier travailleur présent sur le chantier. Or, des jeunes en formation – lycéens, alternants, intérimaires – peuvent se retrouver ainsi la cible de remarques ou d'invectives devant lesquelles ils sont désemparés, n'étant, de plus, pas toujours en mesure d'apporter une réponse.
Afin que ces catégories de personnel soient le plus possible épargnées par des situations difficiles à gérer, le dirigeant de l'entreprise Travaux Publics Daumas Christian a fait réaliser, à leur intention, des tee-shirts et chasubles floqués au nom de l'entreprise avec la mention « personnel en formation ». Ainsi, les éventuels mécontents peuvent savoir, en un coup d'œil, que la personne en face d'eux n'est pas le bon interlocuteur.
Le tee-shirt floqué pour les jeunes en formation.
Impact sur les conditions de travail
Bon marché, avec un coût de 8,50 euros par tee-shirt, de 9,92 euros par chasuble et de 35 euros pour floquer 50 vêtements, cette solution apporte la sérénité à ceux qui les portent en premier lieu et à l'équipe de travaux en général.
Témoignage
Depuis que j'ai mis ça en place, les jeunes en formation, soit au minimum six par an, sont plus tranquilles ; de plus, les intérimaires sont contents d'avoir un tee-shirt et une chasuble gratuits.
Au moins, les gens savent que sur le chantier, je ne sais pas tout, je ne peux pas répondre à toutes les questions.