Implanter des ouvrages en sécurité près des réseaux enterrés avec des fiches "hors sol"
Cette fiche d’implantation « maison », montée sur une platine lestée, ne nécessite aucune opération d’enfoncement dans le sol. Réglable en hauteur et en planimétrie, elle permet d’allier précision du tracé tout en supprimant les risques liés à l’endommagement des réseaux enterrés.
Date de mise à jour : 4 déc. 2023
Impact en prévention
Cette méthode est sans impact sur les réseaux souterrains car il n’y a plus d’enfoncement de fiches d’implantation. Elle permet donc d’éviter, de manière sûre et pérenne, les dommages aux biens et aux personnes pouvant survenir en cas de détérioration de l’un de ces réseaux.
Eviter le contact d'une fiche métallique avec des réseaux existant
Lors de l'implantation de certains chantiers de travaux publics (pose de bordures, construction de routes, pose de réseaux, ...), la méthode la plus couramment utilisée consiste à enfoncer des fiches métalliques dans le sol à l'aide d'une massette. Cette opération génère chaque année de nombreux incidents et accidents graves ou mortels liés à l'entrée en contact de la pointe de la fiche avec des réseaux existants (EU, AEP, gaz, électricité, télécom, ...).
Afin de sécuriser cette phase d’implantation, par exemple lors de la pose de bordures béton préfabriquées en présence de réseaux enterrés existants, l'entreprise Spie batignolles malet a fabriqué dans ses propres ateliers une fiche montée sur une platine servant de lest.
Une platine posée directement sur le sol
Cette platine carrée (30 cm x 30 cm) est posée directement sur le sol. Cela supprime l’enfoncement d’un piquet métallique pouvant détériorer les réseaux situés en dessous ainsi que les dommages aux personnes qui peuvent en découler : électrisation/électrocution et/ou brûlures liées à l’arc électrique en cas de contact avec un réseau électrique sous tension, incendie et/ou explosion sur un réseau gaz.
Cette platine pèse 14 kg, ce qui permet d’assurer la parfaite stabilité de l’ensemble. Elle est dotée de deux poignées pour faciliter la prise en main lors des différentes manutentions. Il est possible d’effectuer des réglages précis en hauteur et en planimétrie grâce à des systèmes de tubulures coulissants et des molettes de serrage.
Une solution pour les travaux près des réseaux de classe A
Dans les zones non concernées par la réglementation applicable aux travaux à proximité des réseaux dits sensibles, l’entreprise privilégie les fiches traditionnelles car le poids de ce produit « maison » génère des contraintes physiques plus importantes lors de sa manipulation. Son utilisation est donc réservée aux implantations réalisées dans le fuseau d’incertitude de classe A des réseaux enterrés lorsque ces derniers n’ont pas pu faire l’objet de sondages préalables par des techniques douces (aspiratrice, sondage manuel, …).
Au-delà de ces avantages, la mise en place de ces fiches lestées permet aussi - notamment lorsque le sol est très dur - d’éviter les coups sur la main qui maintient le piquet en cas de ripage de la massette lors de l’enfoncement de celui-ci et les efforts à fournir lors de l’arrachage desdits piquets en fin de chantier. Ces fiches peuvent également être employées lors de l’implantation d’ouvrage sur des zones où tout enfoncement est proscrit, telles que les ponts.
La fiche d'implantation dans sa version d'origine
La dernière version, avec les poignées de manutention et le système de réglage en hauteur et en planimétrie
Implanter des ouvrages en sécurité près des réseaux enterrés : la solution testée sur un chantier
Impact sur les conditions de travail
Les compagnons travaillent plus sereinement car ils savent qu’ils effectuent leurs implantations en totale sécurité, ce qui contribue à diminuer le niveau de charge mentale.
Témoignage
"C'est contraignant car plus lourd et plus encombrant que les fiches classiques mais ça évite totalement les risques d'explosion et d'électrisation."
"Ce qui est bien c'est que l'atelier améliore le produit suite à nos remarques, nous en sommes à la version 3."
"Les compagnons ont compris l'intérêt de ces fiches et se les sont appropriées."