Impact en prévention

    Ce dispositif permet de réduire fortement le risque de contact ou d'amorçage avec une ligne électrique par un engin.

    Risque principal
    Risque électrique
    Risque fortement diminué

    Détecter l'entrée d'un engin dans la zone de voisinage d'une ligne électrique de 60 000 volts

    Sur un de ses chantiers, l’entreprise Razel-Bec – Agence Roussillon doit intervenir sous des lignes électriques aériennes de 60 000 Volts à proximité d’un poste source (réseau de transport géré par RTE). En plus des moyens de prévention traditionnels (gabarits) mis en place, elle a souhaité renforcer le dispositif de sécurité afin de pouvoir détecter instantanément l’entrée possible d’un engin dans la zone de voisinage de la ligne. Pour cela elle a loué, auprès de Kiloutou Kare, un équipement (Gabarit Sky Laser) fabriqué par la société Made.

    Il s'agit d'un outil d'aide à la surveillance de périmètres et d’objets. Complémentaire à un balisage classique autour d’une zone de travaux située à proximité d’ouvrages dangereux (ligne électrique aérienne, transformateur sous tension, voies SNCF, autoroutes, …), il permet d’établir une barrière virtuelle en 2D horizontale ou verticale, selon le besoin.

    Un faisceau laser infrarouge invisible pour protéger les zones

    Cette surveillance est effectuée par un scrutateur laser qui emploie la télédétection dite « Lidar » (laser imaging detection and ranging = détection et estimation de la distance par laser). Le scrutateur laser actif est un système de détection bidimensionnel sans contact qui balaie une zone librement programmable.

    Grâce à l'émission d'un faisceau laser infrarouge invisible, la détection est insensible aux lumières parasites, même en cas d'obscurité totale. Cette solution de détection laser fonctionne efficacement quelles que soient les conditions d’éclairage, la météo (brouillard, pluie, etc.), la taille et la nature de l'objet.

    En cas de franchissement de cette barrière immatérielle par une personne ou un objet, des alarmes sonores et visuelles sont activées. Ces alarmes peuvent également être transmises sur des boîtiers de report.

    Gabarit Sky Laser Un exemple de barrière virtuelle verticale, ici sur un poste source

    Gabarit Sky Laser Autre exemple d'utilisation, ici en mode barrière horizontale

    Impact sur les conditions de travail

    Ce dispositif, complémentaire aux mesures de prévention traditionnellement mises en œuvre lors de travaux ou d’interventions à proximité d’une ligne électrique aérienne ou d’une autre zone sensible, permet de rassurer les intervenants et génère moins de stress.

    Témoignage

    "Ce dispositif permet de réduire mon stress quant au risque d'accrochage de la ligne 60 kV dès qu'on utilise un engin. Je dirai quand même qu'il reste complémentaire aux gabarits que nous avons mis en place également. A chaque prise de poste, nous réalisons un test à l'aide d'un manche à balais en bois pour vérifier que le dispositif fonctionne."

    Le chef de chantier

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque électrique ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Organiser la sécurité lors d'interventions à proximité des réseaux
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus