Mieux gérer la circulation sur chantier grâce à la formation des équipes à la signalisation temporaire
Une entreprise spécialisée dans l’assainissement a organisé une formation sur la signalisation temporaire à l’intention de ses chefs d’équipe et de ses conducteurs de travaux. Cette initiative a été suivie d’un ajustement des procédures et des actions auprès de la maîtrise d’ouvrage. Désormais, ces mesures garantissent un niveau accru de sécurité pour le personnel travaillant sur les chantiers situés le long des routes.
Date de mise à jour : 21 mars 2024
Impact en prévention
Grâce à cette formation, la signalisation temporaire est mieux gérée, ce qui diminue le risque routier et le risque de heurt avec les véhicules routiers tiers.
Améliorer la signalisation temporaire sur les chantiers grâce à la formation
Suite à un audit de l’OPPBTP, le chef d’entreprise a établi un plan d’action incluant une formation à la signalisation temporaire. L’OPPBTP a dispensé cette formation d’une durée de sept heures auprès des six chefs d’équipe et des deux conducteurs de travaux de l’entreprise. Suite à cela, une dizaine de panneaux ont été achetés pour s’adapter aux différentes situations de chantiers rencontrées. L’entreprise réalise 75 chantiers par an concernés par cette action.
Un chantier sur deux réalisé sous route barrée…
La signalisation temporaire est réalisée de façon habituelle suivant les demandes des maîtres d’ouvrage et en limitant les routes barrées avec des arrêtés de circulation succincts. Cinquante pour cent des chantiers de l’entreprise sont réalisés hors circulation, sous route barrée.
… contre près des trois quarts des chantiers réalisés sous route barrée aujourd’hui
La formation à la signalisation temporaire a permis aux encadrants et décideurs de connaître les schémas de principe des bonnes pratiques et la méthodologie de préparation des chantiers vis-à-vis des maîtres d’ouvrage. La demande des arrêtés est désormais accompagnée d’une proposition de plan de signalisation. Soixante-dix pour cent des chantiers sont maintenant réalisés sous route barrée.
Impact sur les risques
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 12,95 euros de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en seulement deux semaines.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 14 070 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 112 560 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 1 an
- Effectif concerné : 8 personnes
Le temps gagné est évalué à trois jours par chantier de trois semaines en moyenne, soit un gain de production sur la période de 112 560 euros. Ce ratio de gain de temps (un jour par semaine) a été confirmé par d’autres entreprises ayant également mené cette action de formation.
Particularités du mode de calcul
Une période d’analyse d’un an a été choisie, car l’impact financier de la formation est relativement faible comparé à celui du temps économisé. De plus, compte tenu de l’efficacité de cette initiative, l’entreprise envisage de former l’ensemble de ses collaborateurs.
Coût
Achats |
1 000 € |
Formation |
3 920 € |
Production |
4 500 € |
Total Coûts | 9 420 € |
Gains
Production |
121 980 € |
Total Gains | 121 980 € |
Coût
Achats 1 000 € Achat de panneaux de signalisation suite à la formation 1 000 € |
Formation 3 920 € Prix forfaitaire 1 400 € Coût des salaires des chefs d’équipe pendant la formation 1 680 € Coût des salaires des conducteurs de travaux pendant la formation 840 € |
Production 4 500 € Temps passé par les conducteurs de travaux à la préparation des plans et demandes des arrêtés 4 500 € |
Total Coûts 9 420 € |
Gains
Production 121 980 € Gain de temps pour la pose et la maintenance des panneaux 240 € Gain de temps lors de travaux en route barrée 121 500 € Gain de temps de gestion des conflits par les conducteurs de travaux 240 € |
Total Gains 121 980 € |