Impact en prévention

    En évitant aux opérateurs d'avoir à se hisser sur l'installation, cette solution élimine le risque de chute de hauteur. Elle diminue également le risque de TMS en supprimant ces montées et descentes, ainsi que les manutentions des chaînes et de l'échelle. De plus, la mise en place à demeure des accessoires évite les erreurs d'estimation de la charge et l'utilisation de mauvais accessoires de levage, susceptibles d'engendrer des risques de retombée de la charge.

    Risque principal
    Chute de hauteur
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Retombée de la charge
    Risque fortement diminué

    Elingage cabane de chantier depuis le sol 2 Élingage d'une cabane de chantier depuis le sol

    Un dispositif d'élingage avec accessoires de levage intégrés pour plus de sécurité

    Les salariés de l'entreprise Moreau Lathus avaient pour habitude d'accrocher et de décrocher les cabanes de chantier en montant sur celles-ci depuis une échelle ou un échafaudage roulant. Ils utilisaient ensuite un système antichute pour installer les élingues aux quatre coins des bungalows et au crochet de la grue.

    Au vu des risques associés à cette pratique de mise en place des accessoires de levage, l'entreprise a travaillé sur une solution alternative avec le fabricant d'accessoires de levage CAP Levage.

    Le risque de chute de hauteur de l'élingueur est supprimé

    Les deux partenaires ont imaginé un système « en croix » avec des élingues câbles, complété par un brin central qui descend sur le côté de la cabane afin d'accrocher la charge au crochet de la grue. L'élingueur reste ainsi au sol pour l'accrochage et le décrochage. Les manutentions de chaînes, échelle et échafaudage ne sont plus nécessaires, et il n'a plus besoin de chercher les bons accessoires de levage pour lever la cabane en sécurité.

    Une note de calcul a été établie par CAP Levage en fonction de la charge à lever.

    Vérification des dispositifs incorporés

    Les dispositifs dits « incorporés » par construction au toit du bungalow (inamovibles et non démontables) ne sont pas considérés comme un accessoire de levage au sens de la Circulaire DRT n° 2005/04 du 24 mars 2005 (commentaire de l’article 2-2). Ils ne sont donc pas soumis à l’obligation de réaliser les vérifications générales périodiques (VGP).

    Toutefois, il est indispensable dans ce cas :

    • d’effectuer a minima une vérification annuelle de l’état de conservation des dispositifs incorporés au toit du bungalow (points d’accrochage et élingues inamovibles) ;
    • de procéder à un examen visuel des élingues et des dispositifs incorporés avant chaque opération d’élingage et de levage.

    Elingage cabane de chantier depuis le sol 1 Le dispositif d'élingues accrochées en croix

    Impact sur les conditions de travail

    En réduisant les efforts à fournir et les manutentions pour l'opérateur, ce système représente un gain de confort de travail et de temps.

    Facilité d'utilisation
    Manutentions

    Témoignage

    La tâche s'effectue en sécurité, les pieds à terre. On n'a plus besoin d'aller chercher une échelle ou un échafaudage. Le fait qu'il y ait un seul point d'ancrage évite de faire le tour de la cabane pour accrocher depuis l'échelle. On gagne du temps et on se sent nettement plus à l'aise.

    Laurent Dehaine, Chargé de prévention - Entreprise Moreau-Lathus (86)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de retombée de la charge ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Formez vos collaborateurs à l'élingage en sécurité
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus