Tirer facilement les câbles sur chantier grâce à un treuil sur remorque
Le treuil de tirage sur remorque permet de mécaniser les opérations de tirage de câbles et facilite les travaux d'aiguillage. L’équipement contribue à améliorer les conditions de travail en diminuant les efforts physiques liés au tirage manuel des câbles. Ce changement de mode opératoire améliore également l'efficacité des chantiers, en réduisant la main-d'œuvre nécessaire pour les opérations de déroulage et de tirage.
Date de mise à jour : 25 août 2023
Impact en prévention
La mécanisation des opérations de tirage de câbles évite aux opérateurs des efforts physiques intenses et soutenus et contribue à la forte réduction du risque d’apparitions de TMS (Troubles Musculosquelettiques).
Le treuil de tirage : la solution idéale pour simplifier le tirage de câbles
Les opérations manuelles de tirage de câbles exigent de déployer des efforts physiques importants lorsqu’elles sont effectuées à la main. Tirer les câbles à la force des bras peut en effet mettre en péril la santé des opérateurs tout en affectant l'efficacité des chantiers. C'est pourquoi cette entreprise d'électricité générale a investi dans un treuil TT200 monté sur remorque qui permet de mécaniser les opérations de tirage de câbles et faciliter les travaux d'aiguillage.
Caractéristiques du treuil de tirage TT200
Le modèle de treuil de tirage sur remorque TT200 comprend :
- un double moteur hydraulique sur cabestan qui facilite la gestion du tirage et de l'aiguillage, éliminant la nécessité d'efforts physiques excessifs ;
- un moteur hydraulique sur le touret pour avoir une câblette toujours en tension sans risque de nœud ou de mauvais enroulement ;
- un capotage intégral en aluminium qui empêche l'accès aux parties tournantes.
Principales caractéristiques techniques du treuil de tirage TT200 :
- moteur essence 13 CV Honda démarrage électrique ou lanceur + refroidissement air ;
- force de tirage maximum : 2 000 kg ;
- force de tirage en continu : 1 800 kg ;
- pression hydraulique : 140 bar ;
- vitesse de déroulage/tirage à 2 tonnes : de 0 à 55 m/min ;
- système électrique : 12 V ;
- béquille hydraulique arrière ;
- monté sur châssis routier, essieu 900 kg avec freinage à inertie, timon manivelle 900 kg ;
- enroulement automatique ;
- coffre de rangement d’outil intérieur (sécurisé, car les capots ferment à clef) ;
- câblette de tirage : longueur : 500 m ; diamètre : 8 mm ;
- affichage de la force, de la longueur tirée, du temps de fonctionnement …
Le treuil de tirage est monté sur une remorque routière pour faciliter son transport sur les chantiers. Son PTAC de 750 kg nécessite d'être titulaire uniquement du permis B pour les déplacements sur la route. L’immatriculation est obligatoire.
Le capotage aluminium permet de garder les organes de commande à l’abri des intempéries.
Il est à noter que le treuil de tirage se décline également en deux autres versions : le modèle TT250 et le modèle TT300, pour une force de tirage maxi respective de 2 500 kg et 3 000 kg.
Il est possible de louer cet équipement directement auprès du fabricant.
Treuil de tirage sur remorque
Impact sur les conditions de travail
En plus d'améliorer les conditions de travail des opérateurs, la mécanisation du tirage de câbles optimise les délais d'exécution. Le treuil sur remorque garantit une exécution plus précise et cohérente des opérations de tirage tout en minimisant les risques d'erreurs humaines.
Témoignage
Ce treuil nous facilite la vie et, surtout, on force moins. Mais, au départ, il faut une petite formation pour l'utiliser correctement.