Sensibiliser au repérage des réseaux enterrés grâce à un escape game pédagogique
L'entreprise GRDF a développé un escape game appelé Rue du Marquage afin de sensibiliser les équipes de terrain des entreprises de travaux publics au repérage des réseaux enterrés. Les acteurs sont mis en situation réelle grâce à la reproduction grandeur nature d'une rue existante avec ses différents conduits enterrés et branchements gaz. L'outil permet d’aborder des points pratiques tels que la lecture de plans, l'analyse de l’environnement, le repérage des affleurants, la géo détection et le marquage au sol.
Date de mise à jour : 21 déc. 2023
Impact en prévention
En complément des formations obligatoires (préparation à l'AIPR), cette sensibilisation par le personnel d'exploitation GRDF, sachant et expérimenté, vient renforcer les réflexes que doivent avoir les compagnons sur le terrain en matière d'observation et d'analyse pour prévenir les potentiels incidents sur les réseaux souterrains.
Appréhender la sécurité des réseaux enterrés via un cadre ludique
Malgré l'entrée en vigueur du dispositif d'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) et la mise en œuvre de l'obligation d'habilitation électrique pour les opérateurs, le concessionnaire GRDF constate encore de trop nombreux dommages aux ouvrages de distribution de gaz lors des travaux à proximité de réseaux enterrés.
Afin d'améliorer ses actions de formation en entreprise, GRDF a mis au point une solution innovante par le biais d'un escape game pédagogique, pour sensibiliser à la sécurité des réseaux enterrés de distribution, les professionnels qui réalisent des travaux sur la voie publique. Cet outil, appelé Rue du Marquage, reproduit une rue existante de Marseille en taille quasi réelle. Les bâtiments ont ainsi été imprimés sur une toile, et le sol sur un tapis vinyle.
L'escape game Rue du Marquage sensibilise à la sécurité des réseaux enterrés
Impact sur les conditions de travail
Réalisé de préférence par les équipes de terrain « habituelles », cet exercice renforce également le lien entre les compagnons en soulignant l'importance du travail d'équipe et de la communication.
Témoignage
L'effectif de l'agence de Marseille (soit 100 personnes) s'est essayé à l'escape game GRDF. Ce fut un grand moment. Les pièges tendus basés sur des Rex de dommages sur ouvrages nous ont bien fait réfléchir. Beaucoup sont tombés dans le piège, même moi. L'échange a été très constructif entre les différents personnels, avec une meilleure réflexion des opérationnels sur leurs façons de procéder au quotidien. De nouveaux réflexes et points de vigilance sont désormais mis en œuvre sur nos chantiers.