Un embout de protection conçu pour les piquets porte-lanterne
Utilisés pour délimiter les chantiers, les piquets porte-lanterne sont composés de tiges métalliques. Pour éviter tout risque de blessure au contact de ces tiges, il est possible d'installer des embouts de protection adaptés. Une solution pratique et économique pour sécuriser le travail des compagnons.
Date de mise à jour : 5 janv. 2023
Impact en prévention
L'utilisation de l'embout de protection supprime le risque de blessure au contact des piquets porte-lanterne. Les compagnons savent qu'ils travaillent en sécurité à proximité de cet équipement et la visibilité de celui-ci est améliorée.
Un balisage de chantiers davantage protecteur pour les compagnons
Les piquets porte-lanterne sont couramment utilisés par les entreprises de Bâtiment et de Travaux Publics pour délimiter leurs chantiers. Ils se composent de deux tiges métalliques permettant l'installation d'un éclairage, d'un grillage ou d'une rubalise.
Traditionnellement, les piquets porte-lanterne n'avaient qu'une protection, positionnée sur la tige principale. Ce qui présentait pour les compagnons un risque résiduel de blessure en cas de contact avec la tige secondaire. Pour résoudre ce problème, l'entreprise Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux a testé un embout de protection conçu par la société Bouchons Dodard.
Très simple à installer, l'embout permet de protéger les deux extrémités des piquets porte-lanterne et ainsi d'éviter tout risque pour les compagnons. Son faible coût unitaire (0,58 € HT en colisage de 125 unités) rend cette solution de prévention accessible à toutes les tailles d'entreprise.
Impact sur les conditions de travail
Facile d'utilisation et léger, l'embout de protection pour piquets porte-lanterne ne pose aucune difficulté d'installation. Sa prise en main est intuitive.
Témoignage
C'est une excellente idée que d'avoir inventé ce capuchon ! Il est en plus super pratique. Il faut généraliser son utilisation à tous les métiers qui utilisent ce genre de piquets."