Un rack pour 3 bennes auto-vide pour le tri sélectif des déchets de chantier à la source
Le rack pour bennes auto-vide facilite le tri sélectif des déchets dès leur production sur le poste de travail, notamment lors des phases de construction dans les étages d’un bâtiment. Cela permet d'éviter le « stock tampon » de déchets sur les zones de travail ou de circulation en attendant une évacuation non sélective.
Le stockage dans un espace optimisé des différents conteneurs manipulables permet de les situer facilement sur le chantier.
Date de mise à jour : 16 janv. 2023
Impact en prévention
Le dispositif facilite le maintien permanent de la propreté des zones de travail et de circulation. Il limite d’une part les risques de chutes de plain-pied et évite d’autre part la reprise de déchets dans les étages ou le tri manuel au pied de la benne.
Le rack est conçu pour permettre la manutention simultanée de 3 bennes auto-vide remplies et de les stocker dans un minimum d’espace, au plus près de la zone de travail. La manutention du rack complet nécessite de s’assurer préalablement du verrouillage des bennes auto-vide sur le rack.
Chacune des bennes auto-vide peut également être approchée au plus près de la zone de production des déchets, celles-ci étant déplaçables manuellement grâce à leur équipement sur roulettes.
Chaque benne est conçue pour être vidée par basculement dans une plus grande benne, le levage et le basculement étant assurés par la grue de chantier.
Le rack avec les 3 bennes auto-vide
Impact sur les conditions de travail
Ce rack pour benne auto-vide limite les reprises de déchets en facilitant leur tri.
Témoignage
On n'a plus à chercher où sont les bennes en fonction des déchets : on a tout sous la main.