Un réfrigérateur connecté pour bien manger, même en horaires décalés
Développé par Foodles, le "frigo connecté" peut être installé dans le réfectoire de l'entreprise ou sur les chantiers. Disponible 24h/24 et 7j/7, cette solution de restauration contribue à l'hygiène alimentaire des salariés, avec des produits frais et variés.
Date de mise à jour : 21 déc. 2022
Impact en prévention
L'installation du réfrigérateur connecté contribue à assurer une bonne hygiène alimentaire aux salariés, et en particulier aux équipes travaillant en horaires décalés. Les plats sont maintenus à la bonne température de conservation, et peuvent être chauffés. Si les conditions le permettent, la solution peut être installée sur d'autres bâtiments de l'entreprise, par exemple un entrepôt ou la base vie d'un chantier.
Le réfrigérateur connecté : des produits frais, disponibles 24h/24 et 7j/7
Foodles est une solution de cantine connectée qui permet de s'alimenter quelle que soit l'heure de la journée ou de la nuit et qui offre un menu varié et frais. Un ou plusieurs réfrigérateurs sont installés dans le réfectoire, en fonction de l'effectif : les coûts de la location sont pris en charge par l'entreprise.
Les salariés peuvent choisir parmi les plats disponibles dans le réfrigérateur, ou passer commande pour le lendemain.
La solution s'appuie sur l'application Foodles qui facilite les paiements et la gestion. Chaque salarié peut ouvrir un compte sur l'application via son téléphone et alimenter un crédit qu'il utilisera au fur et à mesure. Il peut soit choisir les plats et encas disponibles dans le réfrigérateur, soit passer commande au préalable depuis son téléphone (précommande avant 10h30 et livraison avant 12h30). L'application garantit la sécurité des transaction et leur traçabilité et permet de recevoir des reçus imprimables.
Pour ouvrir le réfrigérateur, le salarié passe le QR code de son téléphone devant le lecteur du frigo et choisit son plat. La facturation du plat - pas plus de 6 euros - a lieu au moment du retrait du plat du réfrigérateur. Il peut ensuite chauffer son plat avec le four à micro-ondes.
La solution permet aux salariés de bénéficier d'une bonne alimentation à prix avantageux - pas plus de 6 euros pour un plat principal.
Après l'analyse des besoins, Foodles se déplace sur site lors de la mis en place du dispositif, puis tous les mois afin d'écouter les collaborateurs. Le dispositif est adapté selon les besoins, pour garantir une satisfaction sur le long terme. Le gaspillage alimentaire est réduit au minimum grâce à un algorithme qui permet de commander juste ce qu’il faut des plats mis à disposition, mais aussi via des promotions sur les produits en fin de vie, et des dons à des associations caritatives partenaires pour les invendus.
Impact sur les conditions de travail
L'utilisation du réfrigérateur connecté est facile : les salariés gèrent leurs achats via une application où ils peuvent aussi passer commande. Cette solution de restauration d'entreprise répond aux besoins de chacun avec des garanties d'hygiène et de qualité : elle contribue à la bonne santé alimentaire des collaborateurs sur leur lieu de travail.
Témoignage
Je ne prends généralement pas le temps de préparer une gamelle, tout en ayant envie de manger des ingrédients de qualité et de varier mon alimentation à un prix abordable. Le coût de la location du matériel étant supporté par l'entreprise, un plat type coûte aux alentours de 5 euros, ce qui est acceptable.
Cette solution rencontre un bon succès au siège, si bien qu'il est envisagé de l'étendre à notre site logistique de Stains (93) pour que les travailleurs de nuit et les équipes de jour puissent aussi en bénéficier.