Un système d’avertissement de proximité pour engin de chantier
SensorZone est un système d'avertissement de proximité sonore et visuel simple et rapide à installer. Il réduit le risque de collision entre les piétons et les engins lors des déplacements et manœuvres de ces derniers.
Date de mise à jour : 12 déc. 2021
Impact en prévention
Le système SensorZone réduit le risque de collision entre un engin et le personnel intervenant sur le chantier en signalant aussi bien au conducteur qu'au collaborateur concerné sa présence dans la zone de sécurité définie au préalable.
Avertir de la présence d’un engin avec le système de proximité SensorZone
Le système SensorZone comprend :
- une balise haute résolution avec une alerte audio et une antenne installée sur l’engin (excavatrice, camion, chariot élévateur, etc.),
- des badges sensibles au signal pour équiper les membres du personnel (sur casque ou dans les gilets haute visibilité).
L’antenne placée sur l’engin crée une zone de détection autour de celui-ci. Lorsque le personnel franchit cette zone de sécurité, la balise externe clignote avec une alarme sonore pour alerter le conducteur de l'engin et le personnel. Le collaborateur concerné est également alerté via le badge qui vibre et sonne.
Le système SensorZone peut être personnalisé pour une grande variété d'environnements (les chantiers de construction, les sites de gestion des déchets, les carrières, les centres de distribution, etc.) et pour délimiter une zone restreinte.
À noter que la durée de la pile des badges est garantie deux ans et que la gestion et le paramétrage du système se font via une interface disponible sur smartphone.
Le système SensorZone d'avertissement de proximité pour engin
Le risque de heurts, c'est quoi dans le BTP ?
Impact sur les conditions de travail
Seul un test devra être réalisé lors de la mise en place du système de détection.
Il faut réaliser un test lors de la mise en place.
Témoignage
Ce système d'avertissement de proximité est très intéressant car son installation sur les machines est simple et très rapide. C'est un bon complément aux caméras sur les engins pour éliminer les angles morts.