Réparation ponctuelle de chaussées : une machine « trois en un »
Mis au point pour l'entreprise Wiame VRD, cet équipement réalise la maintenance curative des chaussées et le traitement mécanique des nids-de-poule et linéaires de tranchée ou de rives de chaussée en toute sécurité. Le pilotage du bras de répandage s’effectue depuis la cabine et évite les interventions humaines au sol à tous les moments de la réparation.
Date de mise à jour : 17 mai 2024
Impact en prévention
Le Greenswift – enrobeur projeteur supprime toute intervention humaine au sol, ce qui évite le risque de heurt des piétons par des véhicules sur routes ouvertes à la circulation.
La conception d’outils de commande plus adaptés, plus sensibles et plus réactifs a favorisé l’ergonomie du poste de conduite, de commande, des équipements et du logiciel d’assistance de travail.
Une machine trois en un pour l’enrobage, le projetage et le gravillonnage de chaussées
Forte de son expérience dans le domaine des travaux routiers, des aménagements urbains, et de l'assainissement/réseaux divers, la société Wiame VRD a sollicité le constructeur Secmair pour la conception d'une nouvelle machine, le Greenswift, qui associe un répandeur gravillonneur synchrone standard à la fonction appelée « enrobeur projeteur ».
Cet engin polyvalent, adapté à la réparation ponctuelle des chaussées dégradées (notamment les nids de poule et le faïençage), est capable de réaliser des pièces d’enrobés en toute autonomie en un seul passage et de proposer une qualité spécifique d’enrobés projetés selon la dégradation rencontrée. Il permet également de préparer les supports avant l’application d’une couche de roulement mince (type ECF, BBTM et ESU).
Cette machine unique offre donc plus de performance pour répondre aux besoins des clients : une remise en circulation rapide et la pose d’un enrobé plus résistant dans le temps qu’un enrobé à froid.
Nota : Une formation spécifique pour utiliser cet équipement est dispensée par le constructeur.
Vue générale du Greenswift – enrobeur projeteur avec le bras de répandage déployé et la cuve relevée.
Les caractéristiques techniques de la machine
- Capacité cuve : 2 500 à 5 000 l
- Capacité granulats : 4 à 8 m3
- Dispositif de répandage : enrobés projetés
- Inclinaison pneumatique de la cabine pour améliorer la visibilité du travail du bras
- Pilotage depuis le poste de conduite du bras de répandage disposé à l’avant du véhicule
- Amovibilité par verrous twist lock
- Soufflerie puissante et chalumeau performant pour ramollir le fond de forme
- Tête mobile pour plus de précision
- Chauffage de l’émulsion
- Bras de chargement
- Compactage embarqué
- Logiciel de suivi des formulations et des consommations
Le Greenswift – enrobeur projeteur : détail sur le chalumeau du bras.
L'enrobeur projeteur testé sur un chantier
Témoignage
J’ai été formé pour utiliser cette nouvelle machine. Ce qui est bien, c’est que je la pilote depuis la cabine grâce à un équipement informatisé. Cela me permet de travailler en sécurité.