Une lame niveleuse sur une chargeuse compacte pour éviter les finitions manuelles
Une entreprise de terrassement et de travaux publics a équipé une chargeuse compacte d’une lame niveleuse pour le réglage des surfaces. Cette solution permet aux compagnons de réaliser un nivellement précis avec moins de contraintes physiques à la clé et de risques de troubles musculosquelettiques (TMS).
Date de mise à jour : 11 déc. 2023
Impact en prévention
Avec ce matériel, les opérateurs n'ont plus à effectuer des tâches de nivellement à la main qui les exposent à des risques de troubles musculosquelettiques (TMS).
L’entreprise Colin TP a équipé une chargeuse compacte d’une lame de niveleuse pour effectuer ses travaux de réglage de surface dans des cours, allées et aménagements extérieurs. Elle a substitué ce procédé à l'utilisation d'engins de chantier – pelle équipée d'un godet de curage ou mini chargeuse – impliquant un important travail de finition à l'aide d'outils à main.
Dotée d'une commande hydraulique à six voies, la lame niveleuse fabriquée par Bobcat bénéficie d'un pilotage facile grâce aux contacteurs situés sur les leviers de direction. Équipée d’un bord d’attaque réversible et facile à remplacer, elle se déplace manuellement jusqu’à 30 cm de chaque côté. Un système de guidage laser en option garantit des nivelages avec une précision de l’ordre de 6 mm sur les grandes surfaces.
La lame niveleuse pour mini-chargeuse Bobcat
Impact sur les conditions de travail
L'utilisation de la lame niveleuse facilite les opérations de nivelage tout en économisant du temps et de la main-d’œuvre.
Les réglages de surface à l’aide des outils à main sont largement diminués grâce à cet équipement.
Témoignage
L’achat de cet équipement nous permet d’effectuer des réglages de surfaces avec une plus grande rapidité, le guidage laser optionnel nous fait gagner en précision. Les opérateurs apprécient également la diminution des tâches pénibles et répétitives de réglage à l’aide d’outils à main.