Une formation pour préparer et maîtriser les opérations de levage avec Escape Levage
Pour former l’encadrement à la préparation et à la maîtrise des opérations de levage, une entreprise spécialisée dans le bâtiment et le génie civil utilise un escape game appelé Escape Levage.
Date de mise à jour : 30 juin 2022
Impact en prévention
Avec ce jeu, les encadrants s'approprient plus facilement les procédures de levage de l'entreprise, ce qui contribue à sécuriser ce type d'intervention sur chantier.
Un dispositif ludique et formateur pour s'approprier les procédures de levage
L'opération s'inscrit dans le cadre d'une démarche globale du groupe Vinci Construction destinée à diminuer les incidents et presqu’accidents liés aux heurts de personnes lors des opérations de levage de charge. Les relevés d’information et l’analyse des situations avaient conclu à un manque de formation du personnel encadrant. D'où l'idée de leur faire vivre une opération de levage afin de vérifier et renforcer leurs connaissances pratiques mais aussi réglementaires sur le sujet.
Créé en 2019 et revu en 2021, le dispositif Escape Game a permis de former 60 salariés encadrants, du directeur régional au directeur d'exploitation, en passant par les chefs de chantier, soit toute la chaîne hiérarchique locale. Ces différents modules de formation ont été développés en interne au sein du groupe.
Escape Levage : des sessions de formation en trois étapes
- une partie théorique réalisée en e-learning d’une durée 1h30 ;
- une partie pratique challengée par un chronomètre, avec la mise en situation des salariés pour une opération de levage ;
- un débrief en fin de session avec des questions.
Personnel encadrant participant à l'escape game sur le levage
Des sessions de formation sur le chantier
Les sessions de formation se déroulent sur le chantier, le matin ou l’après-midi, sur une petite demi-journée. L'équipe constituée de 8 personnes doit réaliser une opération de levage avec une grue miniature (un jouet).
Chaque personnage, le directeur travaux, les deux conducteurs de travaux, le chef de chantier, le grutier, le chef de manœuvre, l'élingueur et le responsable matériel est tenu par un salarié de l'entreprise et doit participer à une tâche précise dans l'organisation de l'opération de levage.
Valider chaque étape d’une opération de levage
Pour pouvoir obtenir les codes permettant l'ouverture des cadenas, les salariés doivent valider chaque étape d'une opération de levage depuis l'examen d'adéquation et la rédaction du mode opératoire en passant par le calcul de la charge et le choix des élingues, la formation du personnel et la détention des autorisations de conduite, l'accueil des salariés et le débrief de démarrage du chantier.
La réussite de toutes les étapes donne accès à la télécommande de la grue pour la pose de la poutre. La poutre ne peut être posée que si toutes les étapes ont été faites et contrôlées.
Un véritable parcours de formation
Escape Levage s'inscrit désormais dans le cadre d'un véritable parcours de formation qui a commencé à porter ses fruits : les remontées d'information montrent une nette diminution des incidents ou situations de presqu'accidents. Le nouveau dispositif Escape Levage sera déployé à l'échelle nationale et touchera environ 1000 personnes, soit tout le personnel encadrant du groupe.
Impact sur les conditions de travail
L'aspect ludique de la formation la rend plus facilement accessible aux encadrants.
Témoignage
On assimile mieux grâce à la manipulation des différents éléments et la possibilité de faire des erreurs. Et il y a l'obligation de valider chaque étape pour pouvoir passer à la suivante, sinon on est bloqués. Le jeu nous permet de valider nous-mêmes des différentes étapes.