Je travaille à proximité de réseaux électriques
Vos chantiers vous amènent à intervenir régulièrement à proximité de réseaux électriques (installation, de distribution, raccordement électrique) : il vous faut adapter votre organisation pour travailler en toute sécurité. Des mesures simples vont vous y aider.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes conducteur d’engin
Votre entreprise réalise des travaux de canalisation à proximité d’une ligne très haute tension. Vérifiez auprès du chef de chantier que toutes les règles de sécurité ont été prises en amont. Vous pouvez proposer de limiter la hauteur des équipements pour éviter tout contact avec la ligne, ou de créer une alarme si les distances de sécurité sont franchies, au sol ou en l’air.
Autre solution : définissez un plan de circulation pour être sûr de positionner votre engin loin du risque électrique. Ce plan peut inclure des zones de livraison pour permettre à vos collègues chauffeurs de travailler eux aussi en toute sécurité.
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Une Autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) est obligatoire pour les professionnels qui effectuent des travaux près de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques.
Sont concernés, les concepteurs, les encadrants et les opérateurs.
Aucun modèle d’AIPR n'est imposé. L'employeur peut utiliser le formulaire Cerfa 15465*02 ou remettre à son collaborateur un document signé qui mentionne les coordonnées de l’employeur, le titulaire de l’autorisation, le domaine de compétence couvert par l’AIPR, une pièce justificative et sa durée de validité.
Il existe quatre types de justificatifs :
1. Un Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) en cours de validité pour les conducteurs d'engins, prenant en compte la réforme anti-endommagement (ou, depuis le 1er janvier 2020, le Caces R482 Engins de chantier avec l'option IPR) ;
2. Un titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle (CQP) du BTP, ou d'un secteur connexe, prenant en compte la réforme anti-endommagement ;
3. Une attestation de compétences IPR délivrée après examen QCM encadré par l’État ;
4. Une habilitation électrique (pour des travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains) ;
La durée de validité de l’AIPR est de 5 ans pour une attestation basée sur un questionnaire, un titre, un diplôme, un CQP, un Caces (excepté pour le Caces R482 pour lequel la durée est de 10 ans).