Je travaille en hauteur
Travailler en hauteur présente des risques pour les opérateurs. De nombreuses solutions permettent de réduire ces risques telles que les dispositifs de protection collective et doivent être accompagnées par des mesures de prévention adaptées à chaque situation.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes charpentier
Vous réalisez la rénovation d’une charpente sur un monument historique en utilisant un échafaudage modulaire. De manière générale, préférez les échafaudages à montage en sécurité (MDS).
Formez-vous à l'utilisation et au montage de l’échafaudage respectant le plan de montage du fabricant ou du loueur ; Mettez la notice d’utilisation à disposition sur le chantier. Effectuez des vérifications systématiques de cet équipement. Pour éviter un éventuel renversement de l'échafaudage, vérifiez sa classe (poids admissible par plateau), et stockez les matériaux dans un lieu protégé des heurts.
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Le risque relatif au travail en hauteur est essentiellement encadré par le Code du travail. Celui-ci précise les règles à suivre aussi bien pour la conception des lieux de travail, leur aménagement, leur utilisation, mais aussi pour l'utilisation en sécurité des équipements de travail en hauteur.
La prévention du risque de chute de hauteur se traite selon les principes généraux de prévention, et notamment le n° 8 selon lequel l'employeur doit prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
Des dispositions spécifiques aux travaux de bâtiment et de génie civil sont également prévues dans le Code du travail afin d'éviter les chutes de personnes durant l'exécution des travaux (ex : signalisation avec interdiction d'accès, protection des ouvertures donnant sur le vide etc.). Le Code prévoit également un certain nombre de règles spécifiques lorsque des travaux sont réalisés sur toitures.
Enfin, pour les travaux de bâtiment et génie civil en hauteur, le Code du travail prévoit également l'utilisation de plates-formes de travail.