Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes démolisseur

    Sur un important chantier de démolition, vous rassemblez des gravats de béton à l’aide d’une pelle mécanique. La présence de poussières de silice est certaine : évitez le risque d’inhalation en organisant votre chantier.

    Portez un masque FFP3 afin de bloquer les agents toxiques et de filtrer l’air. Installez à proximité de votre zone de travail un canon brumisateur : en projetant de l’eau sur les gravats, il rabat les poussières de silice au sol. Cette solution vous permet de travailler en toute sécurité tout en améliorant votre visibilité !

    Références juridiques

    Le Code du travail fixe des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) pour les différents types de silice cristalline (quartz à 0,1 mg/m3, cristobalite et tridymite à 0,05 mg/m3) ainsi que pour les mélanges de poussières (article R4412-149). Il fixe également une VLEP pour les mélanges de poussières de silice et d'autres natures (articles R4412-154 et R4412-155).

    Les travaux exposant à de la silice cristalline sont interdits aux travailleurs de moins de 18 ans (dérogation possible sous conditions).

    Depuis le 1er janvier 2021, les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail sont classés comme agent cancérigène. Dès lors qu'un salarié est exposé dans le cadre de son activité professionnelle à de la silice cristalline alvéolaire, l'employeur doit désormais respecter la réglementation spécifique aux agents CMR (cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques) aux articles R4412-59 à R4412-93 du Code du travail.

    Besoin d'aller plus loin
    Des interrogations sur les produits chimiques ?
    Découvrez la situation de travail
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus