Les crochets de raccourcissement de brins d’élingues chaînes doivent-ils obligatoirement être munis de linguets de sécurité ?
Non, les crochets de raccourcissement n’ont pas à être munis de linguets de sécurité. En effet, la forme particulière du crochet est dessinée de telle sorte que le maillon est immobilisé verticalement. La chaîne est maintenue dans le crochet par son propre poids et par la forme du crochet. Dans ces conditions, le fabricant considère que le décrochage involontaire de la charge est difficile, voire impossible. L’adjonction d’un linguet entraînerait, par ailleurs, l’allongement et l’augmentation de la largeur du crochet, dont l’encombrement est déjà important.
Rappelons que les élingues et accessoires de levage doivent comporter le marquage CE, une plaquette mentionnant la charge maximale d’utilisation (CMU) et être accompagnés d’une notice d’instructions rédigée par le fabricant.
Toute élingue jugée défectueuse doit être retirée du stock pour être expertisée. Elle ne sera remise en service qu'après vérification.
Nous attirons votre attention sur les trois points importants suivants :
- Utiliser en priorité des griffes de raccourcissement plutôt que des crochets et, en particulier, les griffes avec verrouillage, qui évitent efficacement tout décrochement intempestif de la chaîne lors des manœuvres.
- Nous conseillons les crochets de raccourcissement dont le siège est étudié pour « soutenir » le maillon sur toute sa longueur, de telle sorte que le maillon ne soit pas soumis à un effort de flexion.
- Si le siège du crochet n’est pas réalisé comme décrit ci-dessus, la CMU de l’élingue utilisée avec brins raccourcis doit être réduite de 50 %.
Raccourcisseur de brin sur élingues multibrins.
Date de mise à jour : 1 sept. 2023