Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes couvreur

    Pour acheminer les tuiles sur le toit d’un petit immeuble collectif, vous utilisez un monte-matériaux électrique. Quelques règles de prévention s’imposent pour éviter le risque de basculement ! Organisez votre chantier : l’échelle bien fixée au bâtiment, et personne sous le monte-matériaux pendant la manœuvre !

    Respectez la charge utile et vérifiez le bon arrimage de vos matériaux. N’hésitez pas à utiliser les dispositifs de sécurité prévus sur le monte-charge : parachute pour le chariot, vitesse maximale de montée et de descente… Une fois que vous aurez mis vos EPI (casque, chaussure de sécurité, gants), vous voilà prêt à démarrer !

    Références juridiques

    La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate (article R4323-55 du Code du travail).

    Pour certains équipements de levage (les grue mobiles, les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou encore les chariots automoteurs de manutention) la conduite est également subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous conduisez un engin ou un véhicule sur le chantier ?
    Découvrez la situation de travail
    Formez vos collaborateurs à l'élingage en sécurité
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus