Faciliter les opérations de forage au plafond avec un robot de perçage
La filiale énergie et services de Bouygues utilise un dispositif semi-automatique piloté depuis le sol au moyen d'une tablette numérique pour réaliser de très nombreux trous au plafond dans le cadre d'une rénovation lourde. Cette solution développée par Hilti permet à l'entreprise de gagner en temps et en efficacité tout en réduisant les efforts des opérateurs.
Date de mise à jour : 25 mars 2024
Impact en prévention
Cet équipement connecté de forage au plafond permet d'implanter et de réaliser des percements multiples en supprimant les vibrations, les postures contraignantes et les risques liés au travail en hauteur. De plus, grâce à l'aspiration à la source, l’empoussièrement de l'espace de travail est réduit.
Un perforateur avec assistance mécanique pour réaliser 40 000 trous au plafond
Dans le cadre de la réhabilitation profonde de l'ancien siège de Canal+, l'entreprise Equans doit procéder à la réalisation de 40 000 trous pour les supportages des futures installations électriques, de plomberie et de génie climatique. Afin d'améliorer la productivité et les conditions de travail de ses équipes, la structure a décidé de mécaniser cette tâche avec la solution connectée de forage au plafond Hilti SD-C-QSE.
Ce dispositif associe plusieurs équipements connectés :
- Une station d'implantation numérique Hilti PLT 300 pour positionner l'ensemble des forages à partir d'un plan Autocad ;
- Une tablette d'implantation Hilti PLC 400 pour guider le déplacement de l'équipement ;
- Un châssis "girafe" sur quatre roues orientables avec un mât télescopique permettant des percements jusqu'à 4 m de hauteur, équipé d'un prisme pour le positionnement de l'équipement et d'un dispositif de stabilisation ;
- Un perforateur Hilti TE 7 avec dispositif de captation des poussières à la source, relié à un aspirateur à poussière VC 40H-X classe H installé sur le châssis.
Une cadence de percement élevée et un déplacement aisé
Après avoir configuré la station d'implantation et intégré dans la tablette le plan contenant les trous à réaliser (format DWG/2D), l'opérateur dirige l'équipement en suivant les indications de direction sur l'écran. Depuis le sol, après validation de l'emplacement du trou, il actionne le levier on/off commandant le perforateur et verrouille la position du robot.
Dès que l'appareil est alimenté, une aspiration à la source des poussières se met en route même si le perforateur n'est pas en fonctionnement. Pour réaliser le percement jusqu'à la profondeur définie, il suffit alors de tourner le volant d'une seule main.
La qualité et le diamètre des roues permettent un déplacement aisé de l'équipement sur l'ensemble de la zone de travail. Le transfert entre étages se fait au moyen d'un ascenseur. Si besoin, lors d’un changement de zone de travail, il est possible de démonter le mât de forage et de le stocker sur le châssis : l’ensemble est ainsi plus compact.
Le robot de perçage semi-automatique Hilti positionné pour réaliser des percements au plafond.
La cadence de forage est d’un trou à la minute soit entre 50 et 60 trous par heure, implantation comprise, ce qui génère un gain de productivité important malgré le coût initial de l'équipement.
La gestion des commandes numériques et la prise en main de l'équipement nécessitent un accompagnement de deux jours afin d'être autonome par la suite.
Le robot de perçage semi-automatique Hilti
Impact sur les conditions de travail
La mécanisation des percements rend cette phase de travail moins fastidieuse et chronophage, la configuration et le montage de l'ensemble des équipements limitant les manutentions des outils électroportatifs en début et en fin de poste.
Avant la mécanisation de cette tâche , ces opérations prenaient du temps. Elles exposaient les salariés aux chutes de hauteur. Equans reconnaît que le percement est plus rapide et le fini de meilleure qualité en comparaison avec l'emploi d'un simple perforateur.
Le perforateur étant fixé sur le mat, cela élimine les contraintes posturales de travail bras et tête en l'air, et supprime l'exposition aux vibrations.
Après 2 jours de formation de prise en main de l'équipement par le concepteur et fabricant Hilti sur le chantier, l'opérateur est autonome dans la réalisation de ses percements.
Le déplacement de la machine d'un étage à l'autre se fait exclusivement par un ascenseur ou lift.
Cet équipement diminue fortement les postures pénibles notamment les bras levés et également les contraintes musculaires et articulaires au niveau des poignets et des mains ainsi que les blessures liées aux manipulations du perforateur. En adaptant le travail à l'homme, les montées et descentes des PIRL ou des échafaudages roulants sont supprimées ainsi que les risques associés.
Témoignage
Avant l'acquisition de cet équipement, les opérations de percement prenaient du temps et exposaient les salariés aux chutes de hauteur, aux émissions de poussières et fibres, aux vibrations mécaniques et au bruit. Cette solution élimine ces inconvénients tout en valorisant le travail de l'opérateur.