Impact en prévention

    Ce dispositif DATI Plus, facile à porter et à activer par un travailleur isolé, favorise l'arrivée des secours dans les meilleurs délais lors d'une situation de détresse.

    Un outil qui détecte et signale quatre situations d'urgence

    Désireuse de répondre à ses obligations de sécurité en matière de travail isolé et souterrain en particulier, l'entreprise Charier Génie Civil Nantes a décidé en 2021 de tester des DATI. Après plusieurs essais, dont certains avec des bracelets, l'entreprise a opté pour le brassard Neo, intégrant le système DATI Plus.

    Le dispositif permet de détecter quatre situations d'urgence :

    1. l'immobilité,
    2. la chute,
    3. la perte de verticalité,
    4. ou une situation de détresse signalée par l'utilisateur.

    En cas d'immobilité de la personne, il transmet une pré-alerte qui peut être désactivée en bougeant. Si la personne est consciente, elle peut envoyer un SOS permettant au tiers contacté de déclencher les secours. La géolocalisation n'est transmise qu'en cas d'alerte.

    Les alertes sont envoyées vers les aidants choisis par l'entreprise - cinq au maximum -, prévenus par ordre de priorité. Le premier aidant est en général le directeur d'exploitation ou d'activité. L'animateur QSE est également informé par téléphone portable. Une plate-forme extérieure de type Securitas peut également être sollicitée, comme c'est le cas chez Charier.

    DATI en brassard Le DATI Plus porté en brassard

    Au sein de l'entreprise, ce système a également été essayé en gilet, mais seul un chauffeur de porte-engins a choisi ce support : pour la plupart des testeurs, il est plus facile de bouger le bras que le tronc pour désactiver la pré-alerte.

    Des fonctionnalités de paramétrage et de traçabilité

    Le système, placé en général sur le bras gauche, est doté d'un bouton on/off, d'un bouton SOS, d'un accéléromètre, d'un capteur d'immobilité, d'un gyroscope et d'un haut-parleur, ainsi que d'un câble de batterie aimanté. Son paramétrage s'effectue en fonction du métier : paysagiste, chauffeur-broyeur, surveillant ISDI (installation de stockage de déchets inertes), mécanicien, chauffeur porte-engins, ravitailleur, géomètre… Il peut être nominatif ou attribué à une catégorie professionnelle, car il reconnaît les gestes répétitifs d’un métier grâce à l’intelligence artificielle.

    Une plate-forme de suivi de l'ensemble des appareils est mise à disposition de l'animateur QSE qui a ainsi accès au suivi de batterie, à l'historique des alertes et aux rapports d'activité quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

    Le coût du dispositif est de 15 euros par mois à l'unité + option du centre d'appels (9 euros/dispositif /mois)

    Les avantages du brassard Neo avec système DATI Plus

    • Carte SIM incluse
    • Recharge de l'appareil à l'aide d'un cordon aimanté qui désactive automatiquement l’appareil s’il est encore allumé
    • Support hotline du lundi au vendredi de 9h à 17h
    • Formation sur le site pour la prise en main de la solution
    • Accès à la plate-forme web d'administration du dispositif pour configurer les utilisateurs et les aidants
    • Réglage et vérification quotidiens des paramètres de détection à distance pour supprimer les pré-alarmes intempestives en support du système d'intelligence artificielle
    • Gestion de l'alerte par serveur vocal pour s'assurer qu'aucune alerte ne reste sans réponse
    Point de vigilance

    Il est important de désactiver le dispositif au moment du repas afin que la pré-alerte ne s'enclenche pas.

    Impact sur les conditions de travail

    Les opérateurs isolés se sentent en sécurité et l'encadrement est rassuré.

    Témoignage

    Je porte le brassard cinq heures par jour en moyenne. II y avait des alertes au début car j'oubliais d'éteindre le DATI, mais ces alertes étaient rapidement levées après contrôle par Securitas.

    Un salarié de Charier GC  

     

    L'utilisation de ce dispositif nous rassure.

    Un salarié de Charier GC  

     

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus