Un gerbeur mobile pour manutentionner en sécurité des panneaux volumineux
Une entreprise de menuiserie a remplacé son ancien chariot par un gerbeur mécanisé qui permet de soulever, faire pivoter et incliner des panneaux de bois, de plastique, des tôles ou des vitrages… avec le minimum d'efforts, grâce à son support mobile et son système de levage.
Date de mise à jour : 18 août 2023
Impact en prévention
La mécanisation des activités de manutention avec ce gerbeur limite considérablement les postures contraignantes des opérateurs, et donc le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et de chute de plain-pied.
Un chariot sur batteries capable de gérer différentes positions
L'entreprise Costil a mis à disposition de ses menuisiers un nouveau modèle de chariot, le MobyLift TC-120-AM-SL de Liftop, pour la manutention et le transport de matériaux non poreux et poreux tels que l'aggloméré, les plaques de plâtre, l'OSB, le MDF…
Ce gerbeur mobile, avec son palonnier à six ventouses, assure le déplacement en sécurité dans l'atelier de panneaux jusqu'à 2 100 x 3 200 mm, et leur préhension en position horizontale comme verticale. Il permet également leur retournement avec un angle d'articulation de 90°, un angle de rotation de 180° et un degré de basculement de 100°, pour un poids de 220 kg. Sa capacité de levage est de 120 kg pour une hauteur de 1 600 mm.
Équipé d'un système de basculement à commande électrique, d'une unité de décompression et d'une commande électrique sans fil, ce modèle bénéficie d'une maniabilité qui permet aux compagnons de le déplacer manuellement, sans assistance électrique.
Le chariot MobyLift TC-120-AM-SL permet de lever jusqu'à 120 kg.
L'ancien chariot de l'entreprise, devenu obsolète.
Impact sur les conditions de travail
L'utilisation de ce matériel réduit le stress associé au risque d'endommager les éléments déplacés, et permet d'éviter le recours à des scies portatives pour découper les grands panneaux sur les palettes.
Témoignage
Aujourd'hui, je ne pourrais plus travailler sans ce chariot. Avant, on devait être au moins deux compagnons pour manutentionner les panneaux, lourds et fragiles, puis les poser sur la scie à format, la table de sciage ou le centre de fraisage. Maintenant, je peux prendre seul un panneau, aussi bien sur une palette que dans un rack vertical ou horizontal.