Un marquage de zone avec un code couleurs dans une UMD (Unité Mobile de Décontamination)
L'entreprise CNSE a prévu dans ses UMD un marquage au sol avec un code couleurs pour distinguer la zone sale, où le port du masque est obligatoire, et la zone propre, où il peut être retiré. Cette solution facilite la mise en œuvre par les intervenants des phases de décontamination.
Date de mise à jour : 4 août 2023
Impact en prévention
Grâce à une identification claire des zones propre et sale, les opérateurs sont incités à mieux respecter les différentes étapes en vue d'une décontamination optimale.
Un dispositif visuel simple pour mieux observer les règles du port du masque
Le marquage couleur mis en place par le fabricant d'installations de chantier CNSE dans ses UMD (Unités Mobiles de Décontamination) est issu d'une demande du Bâtiment CFA Finistère, qui souhaitait une solution pédagogique pour son public de salariés d’entreprises en formation Amiante sous-section 4.
Le produit a ainsi été équipé d'un marquage au sol teinté dans la masse au niveau du sas. Cette délimitation se fonde sur le principe d'un code couleur simple : vert pour la zone propre, rouge pour la zone sale. Ainsi les opérateurs peuvent savoir d'un coup d'œil où le masque doit être gardé, et où il peut être retiré sans danger.
Un marquage couleur proposé aux entreprises également
Avant la livraison de l'UMD au CFA, le fabricant a exposé cet équipement lors d’un salon spécialisé sur l’amiante. De nombreux professionnels présents sur ce salon ayant trouvé l'idée très intéressante, l'entreprise a décidé de proposer cette option à l'ensemble de ses clients.
Marquage au sol de zone propre / zone sale
Impact sur les conditions de travail
Le code couleur assure une compréhension par le plus grand nombre des consignes de sécurité.
Code couleur simple.
Témoignage
La prise en main des étapes de décontamination est facilitée avec les couleurs. Le respect des zones est accru, j'ai moins besoin d'insister auprès de mes stagiaires.