Un système de temporisation dans une UMD (unité mobile de décontamination) amiante pour optimiser le temps de décontamination
Un CFA a mis en place avec l'entreprise CNSE une solution basée sur une minuterie pour favoriser le respect du temps nécessaire à une décontamination optimale dans l'UMD utilisée par ses stagiaires formés au désamiantage.
Date de mise à jour : 4 août 2023
Impact en prévention
Ce système constitue une incitation supplémentaire pour les compagnons à respecter les bonnes pratiques à appliquer pour diminuer le risque d'exposition aux fibres amiante dans le cadre de travaux SS4.
Une aide pour respecter les temps de décontamination à l'amiante
Le système de temporisation conçu par le fabricant d'installations de chantier CNSE est issu d'une demande du Bâtiment CFA Finistère, qui forme des salariés d'entreprises amenés à intervenir sur des matériaux contenant de l’amiante au titre de la sous-section 4 (SS4).
À l'issue des vacations amiante, le passage par une UMD est obligatoire. Mais l'organisme avait constaté que ses stagiaires ne respectaient pas toujours le temps minimal de décontamination prescrit pour s'assurer de la dispersion des fibres lors du passage dans les sas de l'équipement mis à leur disposition.
Le bouton de temporisation du sas aspiration
Une minuterie pour l'aspiration des EPI et les douches
Le dispositif proposé par CNSE s'applique à trois des 5 compartiments de l'UMD sous des formes différentes :
- En ce qui concerne le premier sas, réservé à l'aspiration des EPI (équipements de protection individuelle), il s’agit d’une minuterie qui se met en route lorsqu’on enclenche l’aspiration via un bouton-poussoir. Celle-ci ne s’arrête que lorsque la minuterie a atteint la fin du cycle, signalant au stagiaire le temps minimum nécessaire pour assurer une décontamination par aspiration satisfaisante,
- Pour le deuxième sas, soit la douche de décontamination, un voyant rouge associé à une minuterie reste allumé sur toute la durée nécessaire à une décontamination maximale. Toutefois, le fonctionnement de la douche est indépendant de la temporisation,
- Le quatrième sas, dédié à la douche d’hygiène, est équipé du même système que la douche de décontamination.
Un dispositif proposé aux entreprises également
Avant livraison de ce matériel au CFA, le fabricant l'a exposé lors d’un salon spécialisé sur l’amiante. De nombreux professionnels présents sur ce salon ayant trouvé l'idée très intéressante, l'entreprise a décidé de proposer ces options à l'ensemble de ses clients.
Les instructions pour la temporisation du sas douche
Impact sur les conditions de travail
Cet équipement au fonctionnement pédagogique diminue le stress des opérateurs.
Instructions dans les sas
Témoignage
Le dispositif incite à respecter les durées nécessaires à la décontamination, qui étaient difficilement mesurables auparavant.