J’interviens sur un ouvrage en cours de démolition
Travailler sur un ouvrage en démolition peut accroître les risques par rapport à un chantier de construction, du fait de l'ouverture d'espaces sur le vide et de la disparition progressive d’éléments du bâti servant de protection. Prévoyez les situations à risque qui pourront se présenter au cours du processus de démolition et adoptez les mesures de prévention adéquates telles que protection collective contre les chutes, maintien de l'ordre et de la propreté du chantier, évacuation des déchets ainsi que protections individuelles et collectives.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes maçon VRD
Vous découpez une ancienne cuve à fioul pour l’évacuer et réaménager la cour d’un particulier. En amont, vous devez fournir un certificat de dégazage, qui reste valable pour une durée de 48 heures et dont l’obtention est obligatoire pour procéder à l’étape suivante de neutralisation de la cuve.
Pour éviter tout risque d’explosion, évacuez le reste de fioul ; faites des contrôles à l’explosimètre de l’intérieur de la cuve, avant toute intervention. Préférez une grignoteuse, qui ne produit pas de chaleur, et munissez-vous d'un extincteur pour réduire le risque d’incendie et y faire face quand il survient.
Portez les EPI : lunettes de protection, gants, combinaison à manches longues, ainsi qu’un masque contre les vapeurs toxiques pour vous prémunir du risque d’intoxication.
Information complémentaire : la gestion d’une cuve fioul non utilisée est régie par l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 « fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public ».
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Les prescriptions techniques de protection à respecter durant l'exécution des travaux de démolition sont notamment définies par le Code du travail aux articles R4534-60 à R4534-73.
Par ailleurs, afin d’éviter les chutes de personnes, les orifices des puits, des galeries d'une inclinaison de plus de 45°, et les ouvertures, telles que celles qui sont prévues pour le passage des ascenseurs, ou telles que les trémies de cheminées ou les trappes, pouvant exister dans les planchers d'une construction ainsi que dans les planchers des échafaudages, passerelles ou toutes autres installations, sont clôturés ou obturés :
- Soit par un garde-corps placé à une hauteur de 90 cm et une plinthe d'une hauteur minimale de 15 cm ;
- Soit par un plancher provisoire jointif convenablement fixé ;
- Soit par tout autre dispositif équivalent.