J’interviens sur un ouvrage en cours de démolition
Travailler sur un ouvrage en démolition peut accroître les risques par rapport à un chantier de construction, du fait de l'ouverture d'espaces sur le vide et de la disparition progressive d’éléments du bâti servant de protection. Prévoyez les situations à risque qui pourront se présenter au cours du processus de démolition et adoptez les mesures de prévention adéquates telles que protection collective contre les chutes, maintien de l'ordre et de la propreté du chantier, évacuation des déchets ainsi que protections individuelles et collectives.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes conducteur d’engin
Vous travaillez sur un chantier de démolition. Vous détenez une habilitation délivrée par votre employeur, vous avez suivi une formation Caces et avez effectué les visites médicales et obtenu l’AIPR (Autorisation à intervenir à proximité des réseaux).
Prenez en compte les risques liés à la présence des réseaux en effectuant les DICT (Déclaration de travaux à proximité de réseaux) et vérifiez l’absence de canalisation ou de réseau en fonctionnement.
Assurez-vous d’effectuer les contrôles de l’engin (Vérifications générales périodiques) et sa maintenance.
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Les prescriptions techniques de protection à respecter durant l'exécution des travaux de démolition sont notamment définies par le Code du travail aux articles R4534-60 à R4534-73.
Par ailleurs, afin d’éviter les chutes de personnes, les orifices des puits, des galeries d'une inclinaison de plus de 45°, et les ouvertures, telles que celles qui sont prévues pour le passage des ascenseurs, ou telles que les trémies de cheminées ou les trappes, pouvant exister dans les planchers d'une construction ainsi que dans les planchers des échafaudages, passerelles ou toutes autres installations, sont clôturés ou obturés :
- Soit par un garde-corps placé à une hauteur de 90 cm et une plinthe d'une hauteur minimale de 15 cm ;
- Soit par un plancher provisoire jointif convenablement fixé ;
- Soit par tout autre dispositif équivalent.