J'utilise des machines-outils en atelier
Pour votre activité BTP, vous utilisez régulièrement des machines-outils en atelier. Pour prévenir les risques liés au bruit, aux coupures et aux atteintes musculaires et articulaires, des solutions existent. Prenez le temps de les découvrir.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes menuisier
Vous réalisez le profil d’une moulure à l’aide d’une toupie, avec le risque de coupure et de sectionnement, ou de blessure par rejet du bois. Même pour usiner une seule pièce, servez-vous des accessoires de sécurité disponibles sur votre toupie : presseurs et entraîneurs qui vous évitent d’avoir la main au contact du bois, protecteur qui masque l’outil et poussoirs pour contrôler l’avancée des plus petites pièces. Et bien sûr, pensez à vos EPI : gants anti-coupures, lunettes de protection et casque anti-bruit.
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Les machines-outils, comme pour tout équipement de travail, doivent être maintenues en état de conformité afin notamment de prévenir toute détérioration du matériel susceptible d'être à l'origine de situations dangereuses. Ils doivent également faire l'objet de vérifications périodiques.
Tous les matériels utilisés sur les chantiers doivent être soumis à un examen du bon état de conservation avant mise en service, ou à la remise en service après une modification ou un remplacement ou une défaillance.