J'utilise des machines-outils en atelier
Pour votre activité BTP, vous utilisez régulièrement des machines-outils en atelier. Pour prévenir les risques liés au bruit, aux coupures et aux atteintes musculaires et articulaires, des solutions existent. Prenez le temps de les découvrir.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes charpentier
Pour la rénovation d’une toiture, vous préfabriquez vos pannes en atelier à l’aide de votre scie circulaire. Attention au bruit et au risque de coupure ou de sectionnement : des mesures de prévention s’imposent.
Avant de démarrer, vérifiez que les protecteurs et le couteau diviseur sont bien installés sur votre scie. Mettez systématiquement en marche l’aspiration centralisée pour éviter la diffusion des poussières. Contre les nuisances sonores, portez votre casque anti-bruit : pour d’autres machines comme la raboteuse, vous pouvez même envisager un coffrage acoustique !
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Les machines-outils, comme pour tout équipement de travail, doivent être maintenues en état de conformité afin notamment de prévenir toute détérioration du matériel susceptible d'être à l'origine de situations dangereuses. Ils doivent également faire l'objet de vérifications périodiques.
Tous les matériels utilisés sur les chantiers doivent être soumis à un examen du bon état de conservation avant mise en service, ou à la remise en service après une modification ou un remplacement ou une défaillance.