Je conduis un engin ou véhicule sur chantier
Pour votre activité BTP, vous conduisez un véhicule ou un engin de chantier sur une zone de travaux. Pour un travail en toute sécurité, de nombreuses solutions pratiques vous permettent d’éviter tout risque d’accident ou de heurt.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes façadier
Pour la pose de vêtures acier, vous avez loué une nacelle élévatrice : vous avez naturellement été formé à la conduite de cet engin, et sensibilisé aux solutions pour éviter le risque d’accident. Vous empruntez la piste qui a été spécialement balisée pour les livraisons sur le chantier, en veillant à ce que le mât de la nacelle ait bien été replié.
Arrivé à destination, l’un de vos compagnons assure le rôle de vigie : il veille à ce qu’aucun piéton ou véhicule n’entre dans votre zone de travail, et vous guide tout au long des opérations. Toutes les conditions de sécurité sont réunies : le travail peut commencer !
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Pour conduire des engins de chantier, il est obligatoire de suivre des formations adéquates (article R4323-55 du Code du travail). Ces formations sont complétées et réactualisées chaque fois que nécessaire. Cette formation concerne tous les équipements de travail mobiles automoteurs et les équipements de travail servant au levage, qu'ils soient ou non soumis à l'obligation de détenir une autorisation de conduite
A noter, les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) sont les formations les plus connues sur le marché mais pas les seules.